Akhannouch Discute les Perspectives de Financement avec la Banque Mondiale

Akhannouch Discute les Perspectives de Financement avec la Banque Mondiale

- in accueille, Actualité, Politique
Akhannouch ousmane diouane

ExpressTV : Par Amal Filali

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a reçu, ce lundi 24 février 2025 à Rabat, M. Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cet entretien de haut niveau a permis de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque Mondiale, dans le but de consolider l’accompagnement financier et technique des priorités de développement du pays.

Au cours de cette rencontre, M. Akhannouch a souligné les réformes structurelles initiées par le gouvernement, en parfaite adéquation avec les Hautes Directives Royales, visant à préserver l’équilibre macroéconomique et à consolider la résilience de l’économie nationale. Le Chef du gouvernement a mis en lumière les différents programmes qui ont permis au Maroc de maintenir sa stabilité économique face aux fluctuations mondiales, tout en saluant le rôle décisif de la Banque Mondiale, qui soutient activement les projets de développement à la lumière des priorités définies par le programme gouvernemental.

M. Akhannouch a également exprimé son appréciation pour l’engagement de la Banque Mondiale, qui a montré une ouverture renforcée à financer plusieurs projets nationaux ambitieux, en ligne avec la Vision Royale éclairée. Cette coopération fructueuse se déploie sur plusieurs fronts stratégiques, dont la promotion de l’emploi, la sécurité hydrique, la gestion des impacts du changement climatique, ainsi que l’efficience énergétique, la transition numérique, et le développement de l’économie bleue, en plus de l’important volet lié à la valorisation du capital humain.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont abordé également les perspectives de financement de projets phares dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir des événements internationaux majeurs. Parmi ces projets figurent des initiatives cruciales visant à renforcer les infrastructures et améliorer la connectivité du Royaume, afin de répondre aux exigences de ces manifestations mondiales.

Il convient de rappeler que le partenariat entre le Maroc et le Groupe de la Banque Mondiale remonte à l’année 1960. Depuis lors, plus de 27,12 milliards de dollars ont été mobilisés pour soutenir de nombreux projets dans des secteurs variés à travers le Royaume. Cet engagement de longue date témoigne de la solidité de la coopération entre les deux parties, visant à promouvoir un développement durable et inclusif pour le Maroc.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Kaspersky bloque 900 millions de tentatives de phishing en 2024

ExpressTV : Par Najiba Jalal Le 19 février