Expresstv : Par Amal Filali
Le 25 mars, au siège du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saad Barada a lancé le programme « DigiSchool 2025 » en collaboration avec Huawei Maroc. Cette initiative vise à renforcer l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement marocain et à répondre aux enjeux de la modernisation du système éducatif. Fort du succès de la première phase en 2024, le programme s’étend avec l’objectif de former 1 800 enseignants et 36 000 élèves à travers des clubs DigiSchool dans 248 établissements scolaires à travers tout le Royaume.
Les élèves bénéficieront d’une initiation aux technologies émergentes telles que le codage, la robotique, et la réalité augmentée, tandis que les enseignants seront formés pour intégrer ces outils dans leurs méthodes pédagogiques. Des événements compétitifs tels que des hackathons et des foires technologiques seront également organisés pour encourager l’innovation et la collaboration entre écoles.
Ce projet soutient la feuille de route 2022-2026 « Pour une école publique de qualité pour tous » et les ambitions du Maroc en matière d’éducation numérique et d’inclusion. M. Barada a souligné que cette initiative permet de renforcer l’égalité d’accès aux technologies et de développer les compétences numériques des enseignants et élèves.
Pour M. David Li, Directeur Général de Huawei Maroc, ce programme représente une convergence des visions entre le secteur public et privé, visant à créer un écosystème numérique résilient et inclusif pour une éducation numérique de qualité.
DigiSchool 2025 débutera par des ateliers de formation pour les enseignants et élèves, avec un accompagnement continu. Huawei Maroc poursuit ainsi sa stratégie d’investissement dans le développement des compétences locales et le soutien des politiques publiques en matière d’éducation. Le programme promet de faire émerger une génération prête à relever les défis d’un monde de plus en plus digitalisé.