Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé, lundi, le retour de 200 000 Syriens de Turquie dans leur pays depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, intervenue le 8 décembre 2024.
Dans un discours prononcé lors d’un événement sur la gestion des migrations à Istanbul, il a déclaré : « Depuis le 9 décembre 2024, le nombre de personnes rentrées de Turquie en Syrie s’élève à 200 000. »
Erdoğan a souligné que le rythme des retours des Syriens s’accélère au fur et à mesure que la situation en Syrie s’améliore, notant que le pays progresse vers la reconstruction malgré les difficultés, les obstacles et les actes de sabotage.
Concernant la question migratoire, le président turc a indiqué que les politiques des puissances occidentales ont contraint les migrants à fuir leurs pays.
Il a également insisté sur le fait que les puissances occidentales se dérobent aux responsabilités lorsque vient le temps de partager le fardeau des migrants.
Erdoğan a rejeté les accusations de l’opposition turque qui prétend qu’il y a une exagération concernant le nombre de migrants en Turquie, affirmant que son pays ne néglige pas la lutte contre l’immigration illégale et les passeurs.
Dans ce cadre, il a précisé que 270 000 migrants irréguliers avaient été empêchés d’entrer sur le territoire turc au cours des deux dernières années.
Il a réaffirmé la volonté de la Turquie de ne pas permettre des traitements inhumains à l’égard des migrants, contrairement à ce qui est souvent observé dans les pays occidentaux.
Selon un rapport de la Direction générale de la gestion des migrations publié à la mi-avril, le nombre de Syriens bénéficiant d’une protection temporaire en Turquie est de 2 782 733, tandis que le nombre total d’étrangers résidant en Turquie, y compris les Syriens sous protection, s’élève à 4 043 215.