33 personnes ont perdu la vie et 3059 autres ont été blessées, parmi lesquelles 138 ont subi des blessures graves, dans 2167 accidents de la route qui se sont produits dans les zones urbaines du Maroc au cours de la semaine allant du 31 mars au 6 avril 2025.
La Direction générale de la sûreté nationale a précisé dans un communiqué que les principales causes de ces accidents étaient dues à plusieurs facteurs, parmi lesquels l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités de passage, la vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité et l’inattention des piétons.
Le communiqué a également mentionné que d’autres causes comprenaient le changement de direction sans signalisation, le non-respect des arrêts imposés par le panneau « Stop », le manque de maîtrise de la conduite, ainsi que des infractions telles que circuler à gauche de la route, ne pas s’arrêter aux feux rouges et conduire sous l’influence de l’alcool.
En ce qui concerne les mesures de contrôle et de répression en matière de circulation, le communiqué a souligné que les services de police avaient enregistré 39 772 infractions routières et établi 6 584 procès-verbaux, qui ont été transmis au parquet. De plus, 33 188 amendes ont été perçues, représentant un montant total de 7 129 900 dirhams.
Le communiqué a confirmé que le nombre de véhicules mis en fourrière s’élevait à 4 280, tandis que le nombre de documents retirés atteignait 6 584. Au total, 601 véhicules ont été immobilisés en raison des infractions commises.