Les études et recherches montrent que 48 % des femmes et 36 % des hommes souffriront d’un accident vasculaire cérébral, de démence ou de dépression à un moment de leur vie.
Cependant, une nouvelle étude suggère qu’il est possible de contrôler de manière significative le risque de souffrir de l’une ou plusieurs de ces conditions en effectuant quelques changements simples.
Selon le New York Post, l’étude indique qu’au moins 60 % des accidents vasculaires cérébraux, 40 % des cas de démence et 35 % des dépressions liées à l’âge peuvent être évités en prenant les mesures suivantes :
Résoudre des énigmes
Les chercheurs affirment que résoudre des énigmes et des mots croisés peut réduire le risque de démence, tout comme la lecture ou l’apprentissage d’une deuxième langue.
Les chercheurs expliquent : « L’idée est que toute activité qui stimule votre cerveau maintiendra votre esprit actif à mesure que vous vieillissez. »
Régime alimentaire
Le régime alimentaire basé sur la viande et les protéines est populaire pour la perte de poids, mais en ce qui concerne la santé cérébrale, le régime méditerranéen — qui se concentre sur une grande variété de légumes, de fruits, de produits laitiers, de poissons et de noix — semble être le meilleur choix.
Exercice physique
En cohérence avec les résultats précédents, l’étude a révélé qu’une activité physique modérée à intense pourrait réduire le risque de maladies du cerveau.
Des études antérieures montrent que seulement 150 minutes d’activité physique modérée par semaine peuvent diminuer le risque de décès de toutes causes de 31 % par rapport à l’absence d’activité physique.
Interactions sociales
L’étude indique que les personnes ayant des liens sociaux plus forts ont une meilleure mémoire, une pensée plus aigüe et un risque plus faible de développer la démence.
Les interactions régulières maintiennent l’esprit en activité, réduisent le stress et boostent la libération de substances chimiques qui favorisent le bonheur, comme l’ocytocine et la dopamine.
Fixer un but dans la vie
Selon l’étude, le fait de se sentir avoir un but et un plan pour sa vie prolonge l’espérance de vie et préserve l’acuité mentale jusqu’à un âge avancé.
Les scientifiques pensent que ce sentiment aide à réduire le stress, encourage les interactions sociales et donne aux gens une raison de sortir du lit chaque matin — ajoutant ainsi des années à leur vie.