8 Signes Indiquant une Perte Auditive

8 Signes Indiquant une Perte Auditive

- in Santé

Le perte d’audition est une partie naturelle du vieillissement, mais cela ne doit pas signifier ignorer comment votre capacité auditive évolue avec le temps, en particulier car ce type de déclin peut se manifester de manière inattendue.

Lesley Sewells, audicienne en chef au centre « Hearing Life » aux États-Unis, déclare : « La perte d’audition non traitée n’affecte pas seulement votre capacité à entendre, mais aussi la manière dont votre cerveau traite le son, votre capacité à communiquer clairement, et même vos relations et votre santé mentale », selon un article du Huffington Post américain.

Elle ajoute : « Plus nous détectons rapidement la perte auditive, plus le traitement sera efficace, que ce soit par le biais d’appareils auditifs, de modifications de style de vie, ou d’autres solutions adaptées à vos besoins. »

Voici quelques signes précoces de perte d’audition :

Sensation de plénitude dans une ou deux oreilles
Brea Collins, directrice associée des pratiques auditives à l’American Speech-Language-Hearing Association, déclare : « Ne négligez pas la sensation de plénitude dans une ou deux oreilles, surtout si elle s’accompagne de vertiges ou de déséquilibres. »

Elle explique que cette plénitude et le vertige peuvent être des signes de conditions sous-jacentes affectant l’oreille interne, telles que l’accumulation de liquides, des infections ou des troubles de l’équilibre.

Collins ajoute : « Ces symptômes peuvent affecter l’équilibre, l’audition et la qualité de vie en général, et dans certains cas, ils peuvent indiquer des problèmes plus graves comme des pathologies neurologiques. »

Besoin excessif de répéter ce que disent les autres
Sewells souligne : « Un signe que je ne néglige jamais est le besoin excessif de répéter ce que disent les autres, surtout si cela se produit régulièrement lors de conversations avec la famille, des amis ou des collègues. Ce phénomène commence souvent lentement et subtilement. »

Soyez attentif si vous vous surprenez à répéter des phrases comme « Quoi ? » ou « Pouvez-vous répéter cela ? » et que vous avez l’impression que les autres ne parlent pas clairement.

Jane Schumacher, audicienne chez ReSound, précise : « Tout le monde peut mal entendre de temps à autre, mais si vous demandez sans cesse que l’on répète, cela peut être un signe que vous manquez de certains sons nécessaires pour traiter correctement le langage. »

Fatigue après des interactions sociales
Jane déclare : « Il est normal de ressentir un certain fatigue après une longue journée passée à discuter avec la famille ou des amis, mais si vous ou un de vos proches ressentez une lassitude intense après avoir parlé avec d’autres, cela pourrait être le signe qu’il y a plus qu’un simple besoin de sommeil. »

Elle explique qu’en n’entendant pas tous les sons de la parole, le cerveau doit combler les lacunes pour aider à comprendre ce que disent les autres.

Elle ajoute : « Cela nécessite une concentration supplémentaire et oblige le cerveau à travailler plus fort pour traiter les informations dans des environnements bruyants, ce qui conduit à une fatigue intense par la suite. »

Acouphènes persistants
Patricia Gaffney, présidente de l’American Academy of Audiology, affirme : « Un aspect à ne pas ignorer est l’acouphène constant. Il peut être un signe de perte auditive sous-jacente. »

Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements ou des sifflements perçus par les personnes et qui ne peuvent être entendus par les autres. Si vous souffrez de ce phénomène au quotidien depuis des semaines ou des mois, il est important de subir une évaluation pour une perte auditive.

Baisse soudaine de l’audition dans une oreille
La docteure Maura Cosetti, directrice de l’institut de l’oreille à l’hôpital new-yorkais pour les yeux et l’oreille, indique : « Si une personne subit une perte auditive soudaine et inexpliquée dans une seule oreille, elle doit consulter un médecin immédiatement. »

Elle précise que des détails importants incluent une perte d’audition soudaine dans une seule oreille. Il peut parfois être difficile de le déterminer, mais une manière simple de le vérifier est de ne pas être en mesure d’entendre une sonnerie de téléphone ou des écouteurs dans une oreille déterminée.

Elle souligne que cette réduction peut être le signe d’une perte auditive neurosensorielle soudaine, nécessitant un traitement immédiat.

Écoute de la télévision à volume élevé
Jane affirme : « Il peut être difficile pour les personnes malentendantes de suivre des émissions TV avec des dialogues rapides ou avec un bruit de fond élevé, qui tendent souvent à couvrir les dialogues importants. »

Dans ces cas, les gens ont tendance à augmenter le volume. Cela s’applique également au niveau du son de leur téléphone.

Plaintes concernant la monotonie
Soyez attentif à la répétition de vos plaintes au sujet de la monotonie des gens et du manque de clarté de leur discours.

Jane Schumacher explique : « Souvent, les personnes souffrant de perte auditive ont du mal à entendre les fréquences vocales aiguës, qui sont souvent celles qui apportent clarté et sens aux mots, ce qui les amène à sentir qu’ils entendent le son, mais pas complètement. »

Il est vrai que certaines personnes murmurent, mais si cela devient trop fréquent, vous pourriez être en train de souffrir d’une perte auditive.

Difficulté à suivre des conversations dans un environnement bruyant
Sewells explique : « Vous pourriez remarquer que suivre des conversations dans des rassemblements ou des environnements bruyants, comme des restaurants ou lors de réunions, devient de plus en plus difficile. »

Elle précise : « Beaucoup attribuent cela aux distractions ou au bruit de fond, mais cela peut être un indicateur précoce majeur de perte auditive. »

Tout comme le sentiment que tout le monde murmure, la difficulté à entendre avec du bruit en arrière-plan peut signifier un déclin de la capacité à entendre les sons de haute fréquence.

Loading

You may also like

Benaïli discute à Londres de l’approfondissement du partenariat énergétique entre le Maroc et le Royaume-Uni

Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et