À cause de l’intelligence artificielle, Gates estime qu’il n’y aura plus besoin d’humains dans « la plupart des domaines » d’ici une décennie.

À cause de l’intelligence artificielle, Gates estime qu’il n’y aura plus besoin d’humains dans « la plupart des domaines » d’ici une décennie.

- in Tech
الضياء

Le milliardaire américain Bill Gates a révélé que, dans la prochaine décennie, les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle signifieront qu’il n’y aura plus besoin des humains dans « la plupart des choses » dans le monde.

C’est ce qu’a déclaré le cofondateur de Microsoft au comédien Jimmy Fallon lors d’une interview dans l’émission « The Tonight Show » sur NBC, en février.

Gates a précisé que l’expertise humaine reste actuellement « rare », en référence aux spécialistes sur lesquels nous dépendons encore dans de nombreux domaines, tels que les « médecins spécialisés » ou les « enseignants qualifiés ».

Il a affirmé : « Avec l’intelligence artificielle, cela deviendra dans la décennie à venir gratuit et courant – conseils médicaux précieux, leçons particulières impressionnantes. »

En d’autres termes, le monde entre dans une nouvelle ère que Gates qualifie d’« intelligence libre ». Le résultat sera une avancée rapide des technologies soutenues par l’intelligence artificielle, accessibles et affectant presque tous les aspects de notre vie, a déclaré le milliardaire, allant des médicaments et diagnostics améliorés aux enseignants et assistants virtuels largement disponibles.

Il a ajouté que c’est « quelque chose de très profond, et même un peu effrayant, car cela se produit très rapidement, et il n’y a pas de limites supérieures. »

Le débat reste ouvert sur la façon dont la majorité des humains s’intégreront dans cet avenir soutenu par l’intelligence artificielle. Certains experts affirment que l’intelligence artificielle aidera les humains à travailler plus efficacement, au lieu de les remplacer complètement, et stimulera la croissance économique, ce qui conduira à la création de plus d’emplois.

D’autres, comme Mustafa Suleyman, responsable de l’intelligence artificielle chez Microsoft, s’y opposent. Il souligne que la progression technologique continue au cours des prochaines années transformera la nature de la plupart des emplois dans presque tous les secteurs et aura un impact « profondément déstabilisant » sur le marché du travail.

Des inquiétudes « compréhensibles »

Gates se montre optimiste quant aux avantages globaux que l’intelligence artificielle peut apporter à l’humanité, tels que « des traitements innovants pour des maladies mortelles, des solutions avancées pour le changement climatique, et une éducation de haute qualité pour tous », comme il l’a écrit l’année dernière.

Lors de sa conversation avec Fallon, Gates a réaffirmé sa conviction que l’intelligence artificielle ne remplacera probablement pas certains types d’emplois, notant que les gens préféreraient peut-être ne pas voir des machines jouer au baseball, par exemple.

Il a déclaré : « Il y a certaines choses que nous garderons pour nous. Mais en ce qui concerne la fabrication, le transport et la culture alimentaire, avec le temps, ces problèmes seront fondamentalement résolus. »

Le milliardaire a écrit dans un article en 2023 que le développement de l’intelligence artificielle suscite des inquiétudes « compréhensibles et légitimes ». Par exemple, les programmes d’intelligence artificielle avancés d’aujourd’hui sont truffés d’erreurs et sont sujets à propager des mensonges en ligne.

Cependant, s’il devait lancer une nouvelle entreprise à partir de zéro, il créerait une startup « axée sur l’intelligence artificielle », comme il l’a déclaré l’année dernière.

Loading

You may also like

Des prophéties d’Abdessalam Yassine et de la Révolte de l’Prince Kamoun… au Grand Bateau de Noé

Ce matin, alors que je feuilletais des phrases