Akhennouch préside une réunion pour suivre l’exécution de la feuille de route du secteur de l’emploi et renforcer les opportunités pour les groupes vulnérables.

Akhennouch préside une réunion pour suivre l’exécution de la feuille de route du secteur de l’emploi et renforcer les opportunités pour les groupes vulnérables.

- in Société

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion à Rabat pour suivre l’exécution de la feuille de route du secteur de l’emploi. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres gouvernementales visant à accélérer la mise en œuvre des initiatives prévues, à renforcer la coordination entre les parties prenantes et à activer les mécanismes de gouvernance.

Les discussions ont porté sur des axes centraux de la nouvelle politique de l’emploi, notamment l’intégration des groupes vulnérables sur le marché du travail, en particulier les femmes, les jeunes et les populations rurales. Le gouvernement mise sur la réduction de la perte d’emplois dans le secteur agricole et l’élargissement des opportunités d’emploi pour les femmes par la diminution des obstacles liés à la garde d’enfants, notamment à travers le renforcement des structures d’accueil comme les crèches.

L’accent a également été mis sur la réduction du décrochage scolaire, avec l’objectif de diviser par deux le nombre d’élèves abandonnant leurs études. Le gouvernement souhaite atteindre cet objectif en élargissant le réseau des collèges de l’entrepreneuriat, en soutenant les programmes des écoles de seconde chance et en offrant aux élèves des possibilités de formation professionnelle.

Encourager les jeunes des zones rurales à créer des entreprises agricoles émergentes a également été un sujet de discussion, ainsi que l’examen des mesures en cours pour créer un environnement propice aux initiatives individuelles dans les régions éloignées.

Le chef du gouvernement a souligné que l’emploi représente une priorité nationale et que la feuille de route constitue une voie pour activer cette priorité grâce à des mesures concrètes visant à redonner dignité et à garantir un revenu stable aux familles. Il a insisté sur la nécessité d’assurer la coordination entre les secteurs afin de garantir l’efficacité des programmes gouvernementaux.

La feuille de route comprend huit initiatives principales, pour lesquelles le gouvernement a alloué un budget estimé à 15 milliards de dirhams.

Loading

You may also like

Hakimi et le PSG dominent Arsenal en aller

Paris Saint-Germain a remporté une victoire importante face