La Fondation Archives du Maroc et l’École nationale des chartes en France ont signé, hier vendredi à Rabat, un accord visant à renforcer la coopération dans les domaines de la formation et de la recherche liée aux archives.
Cette convention a été signée en marge de la trentième édition du Salon international de l’édition et du livre par la directrice des Archives du Maroc, Latifa Mouftakir, et la directrice de l’École nationale des chartes, Michèle Bobin. Elle a pour objectif d’établir des relations de coopération, de coordination et d’échange dans les domaines de la formation et de la recherche en matière d’archives.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du siège de l’UNESCO « Les archives au service des nations et des sociétés africaines », et permettra aux deux institutions de définir des domaines d’intérêt commun et de lancer des projets conjoints, conformément aux législations en vigueur en France et au Maroc.
Dans ce contexte, Mouftakir a souligné que cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le Maroc et la France, vise à valoriser le patrimoine documentaire commun des deux établissements dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture.
Elle a précisé, dans une déclaration à l’Agence Maroc Presse, que cet accord couvre plusieurs axes de coopération, notamment la formation dans le domaine des archives, tout en renforçant l’échange d’expertises et d’expériences dans ce champ.
La directrice de l’École nationale des chartes a indiqué que cette convention concerne des projets de coopération liés aux archives de l’urbanisme, de l’architecture et du territoire, un sujet qui constitue l’un des axes du siège mentionné, qu’accueille son institution depuis 2022.
Elle a également souligné que « le Maroc est un pays modèle dans les domaines des archives architecturales, environnementales, du patrimoine et du territoire », et a exprimé le souhait des deux institutions de développer des projets prometteurs destinés à dynamiser leur partenariat.
Cette convention prévoit la réalisation de plusieurs recherches internationales visant à renforcer la connaissance des archives et leur valorisation auprès du grand public, ainsi que l’élaboration d’une cartographie du patrimoine archivistique conservé dans les deux pays, en lien avec l’histoire du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture.
L’accord vise à renforcer les pratiques et les mécanismes nécessaires à la conservation des archives, à garantir leur accès et à les valoriser auprès des institutions publiques et privées africaines, dans le but d’améliorer la connaissance de ce patrimoine et de sensibiliser sur celui-ci.
Il convient de rappeler que l’École nationale des chartes, fondée en 1821, est un établissement français d’enseignement supérieur rattaché à l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle œuvre à l’accompagnement de l’évolution des méthodes historiques modernes et à la mise à jour des métiers de conservation, y compris l’intégration des sciences humaines numériques dans ces domaines.