Bensaïd inaugure le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025

Bensaïd inaugure le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025

- in Art

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a inauguré hier soir, jeudi, le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025, qui se déroule jusqu’au 13 avril au Grand Palais dans la capitale française.

La cérémonie d’ouverture du pavillon national s’est tenue en présence de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, ainsi que de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et d’autres personnalités marocaines et françaises, dont André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi, l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UNESCO, Samir Laâbi, et Christian Cambon, président du groupe d’amitié parlementaire franco-marocain au Sénat.

De nombreux écrivains marocains et français ont assisté à l’inauguration du pavillon, qui héberge près de quarante maisons d’édition, dans le cadre d’une programmation spéciale intitulée « Messages du Maroc », comprenant 46 événements mettant en lumière la diversité et la richesse de la production littéraire marocaine.

La riche programmation du festival, qui s’étend du 11 au 13 avril, comprend une série d’activités dans le pavillon marocain, avec 28 tables rondes dans l’espace conférences, 16 ateliers de discussion sur des sujets littéraires et sociaux, 10 présentations de livres, deux performances artistiques (art du slam et théâtre), ainsi qu’une table ronde internationale sur « le destin atlantique entre la France et le Maroc », en lien avec le thème de cette année : « La mer ».

Le programme de cette édition comporte également un documentaire intitulé « Le caftan marocain : un voyage à travers les mains des artisans », ainsi que des activités destinées aux enfants qui incluent 15 ateliers (dans le domaine de la mosaïque, du tissage et des tests culturels), en plus d’une performance musicale et narrative intitulée « Le voyage de Pois Chiche ».

Parmi les événements, trois rencontres honorifiques seront également consacrées à des figures de la littérature marocaine : Idriss Shraibi, Edmond Amran El Maleh, et Mohamed Khair-Eddine. De plus, la place de la femme dans la littérature marocaine sera mise en avant à travers des rencontres avec plusieurs écrivaines de renom.

Loading

You may also like

Création de 8690 entreprises au Maroc : la région de Casablanca continue de dominer.

Le bureau marocain de la propriété industrielle et