Berra: « Les petites entreprises participeront aux projets de la Coupe du Monde 2030 »

Berra: « Les petites entreprises participeront aux projets de la Coupe du Monde 2030 »

- in Economie
IMG 9585

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que son département révisait les conditions nécessaires pour déterminer les entreprises concurrentes aux marchés publics liés aux projets d’infrastructure pour la Coupe du Monde 2030, élargissant ainsi les possibilités de participation des petites et moyennes entreprises (PME) à ces contrats, en raison de la pression exercée sur les grandes entreprises. Il a également souligné que le réseau autoroutier national s’est étendu pour atteindre 1 800 kilomètres.

Face à la forte pression que subissent les grandes entreprises pour mettre en œuvre et réaliser les projets stratégiques liés à la Coupe du Monde, le ministre a déclaré lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi après-midi, qu’il était impératif que les PME profitent de ces projets, que ce soit directement ou par le biais de sous-traitance.

À cet égard, Baraka a indiqué que les critères et normes liés aux appels d’offres ont été révisés afin de favoriser la compétition pour les marchés publics, en s’assurant que les petites et moyennes entreprises puissent concourir pour des contrats dont elles ne bénéficiaient pas auparavant.

Il a également signalé que « des efforts sont en cours pour accélérer le rythme de construction des routes », notant que « l’essentiel est de travailler en partenariat avec les parties prenantes dans le cadre d’une vision commune vers 2040 ».

En termes de chiffres, Baraka a précisé que « le réseau autoroutier a atteint 1 800 kilomètres », mettant en avant que « le ministère travaille à la mise en place d’une nouvelle autoroute entre Nador et Guercif, ce qui donnera un élan au pôle Nador-Ouest Méditerranée en matière d’investissements ».

Le ministre a de plus ajouté qu’il existe également une autoroute reliant Casablanca à Rabat, passant par la ville de Tamesna et Benslimane, dans le cadre des préparatifs continus pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc, soulignant que « cette route sera prête d’ici 2029 ».

Loading

You may also like

De l’ascension à la chute : le club de Kénitra entre chaos de gestion et résultats désastreux

Le club du Kénitra, l’un des plus anciens