Fatih Birol, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, a affirmé que le Maroc constitue un modèle éclatant dans le domaine du développement des énergies renouvelables.
Lors de son intervention par visioconférence, mercredi, lors de la seizième conférence sur l’énergie, placée sous le thème « L’énergie… un pilier stratégique pour la sécurité de l’eau et le développement durable », Birol a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec le Royaume, qui a réalisé d’importants progrès ces dernières années dans le domaine de l’énergie verte. »
Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie a également souligné que Ouarzazate abrite l’une des plus grandes centrales solaires au monde, mettant en avant qu’à cette époque, le monde entre dans l’ère de l’électricité.
Il a ajouté que « le gaz est important, mais l’électricité va devenir de plus en plus cruciale dans le monde entier, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les taux de demande d’électricité sont parmi les plus élevés au monde, en raison de divers facteurs. »
À cet égard, il a mis en lumière un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, qui comprend des recommandations pour les gouvernements et les industriels afin de tirer le meilleur parti de l’ère de l’électricité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au-delà.