Bourita : 22 pays européens soutiennent l’autonomie, une opportunité pour clore le dossier du Sahara.

Bourita : 22 pays européens soutiennent l’autonomie, une opportunité pour clore le dossier du Sahara.

- in Politique
6801155c9c60d

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a confirmé que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 bénéficie d’un large soutien au sein de l’Union européenne. Il a indiqué que 22 États européens ont exprimé leur soutien explicite à cette initiative, qualifiée de sérieuse et crédible.

Bourita a considéré que la position de l’Espagne sur la question du Sahara marocain s’inscrit dans une dynamique internationale croissante, renforcée par l’impulsion forte donnée par le roi Mohammed VI à ce dossier ces dernières années. Il a affirmé que l’initiative marocaine est désormais au cœur des efforts internationaux pour trouver une solution réaliste et consensuelle à ce conflit artificiel.

Lors d’une conférence de presse à Madrid, ce jeudi, aux côtés de son homologue José Manuel Albares, le chef de la diplomatie marocaine a ajouté que le soutien international ne vise pas à maintenir le statu quo ou à offrir un répit diplomatique au Maroc, mais reflète une volonté réelle de trouver une solution définitive et durable. Il a ajouté : « Ceux qui défendent des positions anciennes ne recherchent pas de solution, mais souhaitent la continuation de la souffrance de milliers de personnes dans des conditions inhumaines dans les camps après plus de cinquante ans d’attente. »

Nasser Bourita a souligné que ce changement ne se limite pas à l’Europe, mais inclut également les États-Unis, les pays du Golfe et de nombreux pays africains, ce qui constitue, selon lui, une dynamique pour la solution et non de simples alignements diplomatiques.

Dans ce contexte, le ministre marocain a insisté sur le fait que la résolution du conflit ne peut se faire qu’au sein des Nations Unies, dans le respect total de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, sur la base unique de l’initiative marocaine d’autonomie.

Il a précisé que la position espagnole n’est pas « isolée », mais s’inscrit dans un consensus international croissant, appelant l’Union européenne à s’inspirer du modèle de partenariat maroco-espagnol pour réussir la politique de voisinage. Il a ajouté que le Maroc est prêt à travailler avec l’Espagne dans un cadre trilatéral maroco-espagnol-africain pour construire un espace régional commun fondé sur la sécurité, le développement et la stabilité.

Par ailleurs, l’Espagne a réaffirmé que l’initiative d’autonomie constitue « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour régler le conflit » régional sur le Sahara marocain.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération européenne, José Manuel Albares, a souligné après sa rencontre avec Bourita que l’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sincères et crédibles du Royaume, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution acceptée par toutes les parties.

À cet égard, le responsable gouvernemental espagnol a confirmé que son pays considère que l’initiative marocaine d’autonomie est le fondement le plus sérieux, réaliste et crédible pour la résolution de ce conflit.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant