De Tamghart à artiste inspirante : Fawzia Kassous et la symphonie de la couleur bleue 🎨

De Tamghart à artiste inspirante : Fawzia Kassous et la symphonie de la couleur bleue 🎨

- in Art

Artiste peintre, Fatiha Kassous : une personnalité rêveuse et une douce énergie. La femme, en tant qu’entité, est une source de puissance pour l’autre sexe et une source d’inspiration pour les âmes délicates. Elle représente une essence sacrée. En revenant à la glorification de la femme au Maroc, je me tourne vers les Amazigh qui appellent la femme « Tamghart », signifiant « la cheffe », car ils louent la femme pour son rôle de dirigeante, tenant les rênes des affaires. Notre chère patrie est riche de talents féminins, et ici, je m’adresse à l’artiste créative, l’enseignante et la douce femme Fatiha Kassous, cette personnalité rêveuse qui s’inspire des couleurs de la nature. Elle considère la nature comme la première école de l’artiste, et bien qu’elle ait commencé par intégrer différentes teintes, elle a fini par adopter le bleu, reflet de la pureté de son âme, de la clarté de son esprit et de son harmonie avec la nature, ses ciels et ses eaux. Elle commence toujours ses toiles par une invocation et une méditation sur les bienfaits accordés par le Très-Haut, reconnaissant le sentiment de paix et de sérénité que lui apporte l’art, alors qu’elle s’immerge dans un monde riche en couleurs vives.

Depuis son enfance, l’art a toujours été une partie intégrante de la vie de Kassous. Cette relation est ancrée et profonde, car elle nourrit un intérêt pour l’art plastique et tout ce qui touche à ce domaine raffiné. Elle a étudié ce domaine de manière académique, consacrant des années de sa vie pour ne jamais être prisonnière d’une réalité extérieure ou d’une évaluation d’autrui. Elle a cherché à être l’originale et unique version d’elle-même, en harmonie avec son être. C’est ce que lui a offert l’art : une manière de vivre, un moyen d’aspirer à la noblesse de son âme. Pour elle, l’art n’est pas une quête de gloire ou d’applaudissements, mais bien plus que cela. Cela se traduit par un désir de partage avec les autres, une envie ardente de création, de recherche et d’exploration des profondeurs des couleurs et des formes, ainsi qu’un moyen d’acquérir la concentration souvent perdue par beaucoup.

L’artiste Fatiha Kassous a bâti un parcours riche d’œuvres qu’elle a réalisées avec générosité, sans retenue ni prétention. Son parcours est une mosaïque d’expériences exemplaires, qui lui ont permis de devenir elle-même une source d’inspiration pour les jeunes talents et les âmes sensibles.

Loading

You may also like

L’unification et la réforme coordonnent avec la justice et la bienfaisance pour revitaliser le projet des Frères musulmans au Maroc

Malgré qu’elle se présente comme un mouvement d’appel,