Le Vatican a annoncé, ce lundi, le décès du pape François, chef de l’Église catholique, à l’âge de 88 ans, après une longue lutte contre la maladie. Un communiqué officiel précise que le pape est décédé ce matin suite à une détérioration soudaine de son état de santé, causée par une pneumonie double ayant entraîné des complications respiratoires aiguës.
Le pape François, qui a accédé au trône de Saint-Pierre en mars 2013, a été hospitalisé à l’hôpital Gemelli à Rome le 14 février dernier à cause de problèmes respiratoires. Il a reçu des soins médicaux intensifs, comprenant des procédures d’endoscopie bronchique. Bien que son état se soit amélioré temporairement, sa santé s’est considérablement détériorée au cours des derniers jours.
Le pape François, premier pape originaire du continent américain et plus précisément d’Argentine, a marqué son pontificat par des positions réformatrices audacieuses et des appels incessants à la paix et à la justice sociale. Sous sa conduite, l’Église catholique a connu des réformes significatives et a mené des efforts actifs pour renforcer le dialogue interreligieux.
Il est prévu que le Collège des cardinaux au Vatican commence dans les jours à venir les préparatifs pour la tenue du « conclave » afin d’élire le nouveau pape, conformément aux traditions ecclésiastiques. Pendant ce temps, des milliers de fidèles commencent à affluer sur la place Saint-Pierre pour faire leurs adieux au pontife défunt et prier pour le repos de son âme.