Le bureau du porte-parole du ministère des Affaires étrangères a révélé le contenu de la réunion entre le ministre marocain Nasser Bourita et son homologue américain Marco Rubio.
À cet égard, le ministre américain et son collègue marocain ont souligné la force du partenariat entre les États-Unis et le Maroc dans la promotion de la paix et de la sécurité, sous la direction du président Trump et du roi Mohammed VI.
Les deux ministres ont discuté des moyens de coopération pour renforcer les priorités communes dans la région, y compris la mise à profit des Accords d’Abraham et l’élargissement des échanges commerciaux au bénéfice des peuples américain et marocain.
Le ministre Rubio a réaffirmé la position claire du président Trump selon laquelle le Hamas doit libérer tous les otages immédiatement, et il a loué le rôle de leadership du Maroc dans la contribution à un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et tous les peuples de la région.
Le ministre Rubio a également réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste présentée par le Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au conflit.
Il a ajouté que le président Trump exhorte les deux parties à entrer dans des discussions sans délai, en utilisant la proposition d’autonomie du Maroc comme cadre unique pour négocier une solution acceptable pour les deux parties.