• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Politique
mercredi 9 avril 2025 - 11:04

Élection du Maroc au sein de la Commission permanente sur la démocratie et les droits de l’homme

67f52f848d66c 768x517 1
A A

Élection du Maroc au sein de la commission permanente sur la démocratie et les droits de l’homme

Hier, mardi, à Tachkent, le Maroc a été élu membre du bureau de la commission permanente sur la démocratie et les droits de l’homme, l’une des quatre commissions fondamentales de l’Union interparlementaire, représenté par Kamel Aït Mek.

Aït Mek, membre du Conseil des conseillers, a été élu à l’unanimité au sein de cette commission en tant que représentant du groupe géopolitique arabe, dans le cadre des travaux de la 150e Assemblée de l’Union qui se tient actuellement dans la capitale ouzbèke (5-9 avril).

Le groupe géopolitique arabe a indiqué que l’élection d’Aït Mek est survenue "en raison du bilan positif qu’il a fourni au sein des diverses structures et organes de l’Union, notamment au sein de la commission sur la démocratie et les droits de l’homme, où il a présenté d’importantes initiatives et propositions dans le domaine des droits de l’homme".

Dans ce contexte, le groupe a souligné les initiatives liées à la garantie du droit à la participation politique des jeunes et des femmes, à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à la lutte contre la criminalité organisée, à la réduction de l’incitation à la haine et à la discrimination, à la protection des droits des migrants, à la prévention de l’exploitation des enfants dans les conflits armés et à la mise fin à leur recrutement militaire, ainsi qu’à l’émancipation des groupes vulnérables en leur garantissant leurs droits économiques et une protection sociale complète et durable.

Ces initiatives proposées par Aït Mek lui ont valu d’être élu en 2023 à Manama, capitale de Bahreïn, membre du bureau du "Forum des jeunes parlementaires" de l’Union interparlementaire, représentant le groupe géopolitique arabe.

Lors de cet événement parlementaire international, Kamel Aït Mek a également été nommé rapporteur du Forum des jeunes, chargé de rédiger un rapport sur le projet de décision que la commission sur la démocratie et les droits de l’homme adoptera lors de sa prochaine réunion, qui se déroulera dans le cadre des travaux de la 151e Assemblée qui se tiendra à Genève en octobre prochain.

Aït Mek a déclaré à l’agence marocaine de presse qu’assister au Forum des jeunes parlementaires lui a permis de percevoir la place que le Maroc occupe en tant que modèle à suivre en matière de respect des droits de l’homme et de renforcement des principes démocratiques et de l’état de droit.

Il a ajouté qu’à travers sa participation à cette commission, il a l’intention de "mettre en lumière l’image du Maroc en tant que pays respectant ses engagements internationaux", soulignant que "le royaume, qui a déjà présidé le Conseil des droits de l’homme des Nations unies et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, constitue un modèle de référence dont peuvent s’inspirer les parlements du monde pour établir de nouvelles approches en matière de normes modernes dans les domaines de la démocratie et des droits de l’homme, dans un monde en pleine mutation".

Il convient de rappeler que l’Union interparlementaire, fondée en 1889, est composée de quatre commissions permanentes : la commission permanente de la paix et de la sécurité internationales, la commission permanente du développement durable, la commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme, et la commission permanente des affaires des Nations unies.

En plus de l’Assemblée, l’Union interparlementaire comprend le conseil d’administration, le comité exécutif et le secrétariat général, ainsi que le Forum des femmes parlementaires, le Forum des jeunes parlementaires, trois commissions, un sous-comité financier, et six groupes de travail.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Benkirane, quand le chef devient un boulet

vendredi 28 août 2026 - 18:18

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

dimanche 23 août 2026 - 13:35

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

dimanche 23 août 2026 - 12:55

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

samedi 22 août 2026 - 13:37
Tags: démocratiedroits de l'hommeElectionfemmesinitiativejeunesmaroc

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

armada

La ridicule « armada »

Benkirane, quand le chef devient un boulet

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique

ahmed toufiq

Ahmed Toufiq décrypte la force tranquille du pacte historique entre le Roi et le peuple marocain

Lire aussi

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique
accueil

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique

mercredi 26 août 2026 - 13:24
Benkirane, quand le chef devient un boulet
accueil

Benkirane, quand le chef devient un boulet

vendredi 28 août 2026 - 18:18
ahmed toufiq
accueil

Ahmed Toufiq décrypte la force tranquille du pacte historique entre le Roi et le peuple marocain

mercredi 26 août 2026 - 11:41
armada
accueil

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22
Next Post
jysk maroc

JYSK s’installe au Maroc - le design scandinave s’invite dans les foyers marocains

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers