En images : le Maroc rouvre le complexe Mohammed V après une rénovation complète conforme aux normes de la FIFA et de la CAF

En images : le Maroc rouvre le complexe Mohammed V après une rénovation complète conforme aux normes de la FIFA et de la CAF

- in Sport
IMG 20250412 WA0114

Le complexe sportif Mohammed V à Casablanca fait son retour sur le devant de la scène après un an de travaux, avec une réouverture coïncidant avec le derby entre le Raja et le Wydad pour la 26e journée de la Liga nationale. Ce grand événement populaire sera le premier test pour la version modernisée de ce temple du sport historique.

Les travaux ont débuté en mars 2024 et ont duré une année entière sous la supervision de l’Agence nationale d’équipements publics. Ce projet s’inscrit dans un programme national visant à moderniser les infrastructures sportives, en préparation de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le processus de rénovation a concerné tous les aspects du stade. Quarante-cinq mille sièges ont été remplacés, la tribune de presse a été modernisée, de même que le système audio, la vidéosurveillance, et les dispositifs d’accès. Quatre nouvelles vestiaires, des zones d’échauffement, une zone mixte et un nouveau tunnel central pour les joueurs ont été créés.

Le gazon a été remplacé par un système hybride de dernière génération. La piste d’athlétisme a été entièrement renouvelée. L’éclairage a été renforcé et conforme aux normes internationales. Les écrans publicitaires sont désormais numériques et modernes.

À l’extérieur du stade, les trottoirs ont été remis en état, les espaces verts embellis, l’éclairage extérieur modernisé, et le grillage et les installations environnantes réhabilités. Des parkings réservés aux personnalités de marque, un pôle de diffusion télévisée et une nouvelle rampe pour les bus des équipes ont également été aménagés.

Inauguré en 1955, le stade retrouve sa place, mais entre désormais dans une nouvelle phase d’une vision nationale globale visant à faire du Maroc une plate-forme sportive régionale.

Cette dynamique s’inscrit dans une politique proactive adoptée par le royaume pour répondre strictement aux normes de la FIFA et de la CAF, tout en consolidant la position du Maroc en tant que centre sportif à l’échelle continentale, régionale et internationale.

Les investissements ne se limitent pas à Casablanca. Les travaux incluent également la construction du stade Hassan II à Benslimane, la reconstruction du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, l’extension du stade de Tanger, et la modernisation des stades de Marrakech, Fès et Agadir. Les études techniques pour ces projets sont finalisées, et le lancement effectif des travaux interviendra après la Coupe d’Afrique 2025.

Les stades du courrier et du prince Moulay Hassan à Rabat sont également en cours de réhabilitation dans le cadre de ce même ambitieux projet national.

Loading

You may also like

Le titre traduit en français est : "Signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre le Maroc et le sultanat d’Oman."

Le Maroc et Oman ont signé, ce dimanche