Les résultats d’une étude récente ont montré que l’art collectif contribue à traiter la dépression et l’anxiété chez les personnes âgées.
Les chercheurs qui ont mené cette étude, publiée dans la revue spécialisée « Nature Mental Health », ont précisé qu’interagir ensemble par la musique, la peinture ou la danse permet de soulager considérablement les souffrances des personnes âgées souffrant de dépression ou d’anxiété. Ils ont souligné que l’effet est comparable à celui des antidépresseurs, de la thérapie centrée sur le patient ou de l’exercice physique.
Il n’a pas été observé de différence significative entre les arts visuels, la danse et la musique, ce qui indique que la collaboration créative en groupe est l’élément le plus important. En effet, la pratique partagée, associée aux spécificités des activités artistiques, renforce la santé mentale. Cela est particulièrement important pour les personnes âgées qui pourraient avoir des difficultés à accéder aux traitements traditionnels.
Il convient de noter que les chercheurs ont évalué 39 études provenant de 21 pays, impliquant plus de 3360 personnes âgées souffrant de dépression et 949 personnes atteintes d’anxiété. Ces deux pathologies sont fréquentes chez les personnes âgées, où environ 7 % des personnes de plus de soixante ans souffrent de dépression, tandis que 4 % souffrent d’anxiété.