Étude : Le syndrome métabolique augmente le risque de démence précoce

Étude : Le syndrome métabolique augmente le risque de démence précoce

- in International

Une étude importante réalisée en Corée du Sud indique que le syndrome métabolique augmente le risque de développer un déclin cognitif précoce.

L’analyse des données d’assurance santé en Corée du Sud, portant sur environ deux millions de personnes âgées de 40 à 60 ans, révèle qu’environ un quart d’entre elles souffrent de ce syndrome. Au cours d’une période moyenne de 8 ans, 0,45 % de ces individus ont été diagnostiqués avec un déclin cognitif.

Une comparaison des personnes atteintes du syndrome montre des différences notables : sur une période de 10 ans, 0,5 % des personnes ne souffrant pas du syndrome ont développé un déclin cognitif précoce, contre 0,9 % de celles qui en étaient atteintes.

Après avoir ajusté les facteurs influents tels que l’âge, l’éducation et d’autres éléments, il a été établi que le syndrome métabolique est associé à une augmentation de 24 % du risque de déclin cognitif. Chez les femmes atteintes de ce syndrome, le risque d’incidence du déclin cognitif atteint 34 %, plus du double par rapport aux hommes, dont le risque est de 15 %.

De plus, les personnes âgées de 40 à 50 ans sont plus à risque que celles de 50 à 60 ans.

Il a été constaté que chaque composant du syndrome métabolique est lié à une augmentation du risque de déclin cognitif. Ainsi, les personnes présentant tous les cinq composants de ce syndrome ont un risque accru de 70 %.

### Facteurs de risque

Les médecins parlent de syndrome métabolique lorsque trois des facteurs de risque suivants sont présents :

– Une taille de taille (tour de taille) élevée
– Une hypertension artérielle
– Un taux de sucre dans le sang à jeun élevé
– Un taux de triglycérides élevé
– Un faible niveau de cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité)

Loading

You may also like

Royal Air Maroc lance une nouvelle liaison aérienne directe entre Casablanca et Catane.

La Royal Air Maroc a annoncé aujourd’hui, lundi,