Une étude : Les médicaments contre la dépression augmentent les risques de décès par crise cardiaque.
L’étude publiée lors de la conférence de la Société européenne de cardiologie la semaine dernière affirme que les personnes prenant des médicaments pour traiter la dépression sont plus susceptibles de mourir subitement de maladies cardiaques, et que le risque de décès augmente avec la durée de la prise de ces médicaments.
La responsable de l’équipe de recherche, Jasmin Mukanovic, du Centre Rigshospitalet pour les maladies cardiaques à Copenhague, au Danemark, déclare que « la durée de la prise de médicaments antidépresseurs est associée à une augmentation des risques de décès subit par crises cardiaques ».
Dans ses déclarations rapportées par le site spécialisé dans la recherche médicale « Health Day », elle précise que « prendre des médicaments antidépresseurs pendant six ans ou plus augmente le risque de décès par crise cardiaque de manière significative par rapport à ceux qui prennent ces médicaments pendant une période comprise entre un et cinq ans, et cela comparé à ceux qui ne prennent pas d’antidépresseurs du tout ».
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont examiné les cas de décès parmi les adultes au Danemark au cours de l’année 2010, en mettant l’accent sur les personnes prenant des médicaments antidépresseurs et celles décédées de manière subite à cause de crises cardiaques.
L’équipe de recherche confirme que les personnes ayant pris des antidépresseurs pendant une période comprise entre un et cinq ans voient leur risque de décès subit par crise cardiaque augmenter de 56 %, et que ce risque double pour celles qui prennent ces médicaments depuis plus de six ans.
Les chercheurs notent également que le risque de décès subit dû à la consommation de médicaments antidépresseurs est plus élevé chez les jeunes que chez les personnes âgées.