Festival « Arabesque » de Montpellier célèbre le Maroc pour son vingtième anniversaire

Festival « Arabesque » de Montpellier célèbre le Maroc pour son vingtième anniversaire

- in Art
inbound5287731599857869167

Les organisateurs du festival « Arabesque » de Montpellier ont annoncé, hier mardi à Rabat, lors d’une conférence de presse marquant le lancement des préparatifs, que le festival célèbre son vingtième anniversaire cette année, avec une attention particulière sur le Maroc.

Cette édition spéciale, qui se déroulera du 9 au 21 septembre prochain, est mise en œuvre en partenariat entre la Fondation « Hiba » et la municipalité de Montpellier. Elle mettra en valeur la diversité des arts marocains et arabes à travers un programme mêlant musique, théâtre, cinéma et d’autres formes d’expression culturelle.

Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, le directeur général de la Fondation « Hiba », Marouane Fchane, a souligné que la fondation s’engagera à mettre en place « Focus Maroc », un programme sans précédent qui honore la richesse et la diversité de la scène artistique marocaine.

Il a mentionné que le programme valorisera, en plus de la musique, diverses formes d’expression artistique et culturelle dans le but de soutenir et d’encourager les jeunes artistes et créateurs marocains sur la scène internationale.

Le directeur du festival « Arabesque » de Montpellier, Habib Dashraoui, a mis en avant le caractère exceptionnel de cette édition spéciale, soulignant que le festival est l’événement européen principal dédié aux arts du monde arabe.

Il a considéré que cette coopération vise à offrir un regard renouvelé sur la créativité marocaine et à garantir la mise en valeur de la diversité culturelle du monde arabe pour atteindre le public européen.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a insisté sur l’importance du festival en tant que pont de dialogue et de rapprochement entre les cultures méditerranéennes et arabes.

Après avoir salué l’engagement des organisateurs et des artistes, il a souligné la contribution de cet événement à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la France et le Maroc, ainsi qu’à promouvoir la diversité artistique et le vivre-ensemble à Montpellier.

Il convient de rappeler que le festival « Arabesque », qui attire plus de 20 000 spectateurs chaque année pendant 15 jours, propose un programme varié d’activités dans des lieux emblématiques de la ville française, alliant musique, théâtre, cinéma, danse, calligraphie et gastronomie, permettant ainsi une immersion dans le riche patrimoine et la créativité contemporaine du monde arabe.

Loading

You may also like

Soutien arabe aux candidatures du Maroc pour des postes au sein des organisations régionales et internationales

Les candidatures du Maroc pour des postes au