La capitale des Émirats, Abu Dhabi, accueillera samedi prochain le Festival du Caftan marocain « Manoir du Caftan », sous le thème « Voyage à travers le temps du caftan ».
Selon les organisateurs, cet événement rassemblera une élite de créateurs internationaux ainsi que des personnalités du monde de la culture et de l’art. Le festival mettra en lumière l’élégance et le charme du caftan marocain, véritable reflet du raffinement de l’artisanat traditionnel marocain.
Le public pourra, lors de ce festival, où la chanteuse Diana Haddad et l’artiste marocain Douzi seront notamment présents, admirer des spectacles fascinants dédiés à ce vêtement marocain qui incarne la richesse d’un patrimoine culturel varié, marqué par ses broderies et ses couleurs éclatantes, témoignant de l’ancienneté de ce vêtement traditionnel.
Ce festival, qui comptera la participation de figures artistiques marocaines, arabes et étrangères, se veut un pont entre l’art marocain et la culture mondiale. Il offrira ainsi une occasion de mettre en avant la beauté des créations des designers marocains, dans le domaine de la haute couture marocaine, symbole de la richesse culturelle du royaume.
Dans le même ordre d’idées, il est prévu que le Festival du Caftan marocain, orchestré par l’Association Azhar pour l’art et la culture, rende hommage à des personnalités inspirantes dans les domaines de la création, des arts traditionnels et des métiers d’art, renforçant ainsi le rôle du caftan marocain en tant que patrimoine culturel.