La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé la décision de mettre fin aux fonctions de Hassan Tariq en tant qu’ambassadeur du Maroc en République tunisienne, à compter du 24 mars dernier.
Selon un communiqué publié dans le Journal officiel, la fin des fonctions de Hassan Tariq en tant qu’ambassadeur du Royaume du Maroc en Tunisie coïncide avec la date de sa nomination par le roi Mohammed VI en tant que médiateur pour le Royaume, remplaçant Mohamed Benali Lou.
Hassan Tariq occupait le poste d’ambassadeur marocain à Tunis depuis 2019. Il est titulaire d’un doctorat en droit public de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, et a précédemment travaillé en tant que coordonnateur du Réseau des présidents de départements de droit public et de sciences politiques au Maroc.
Rabat avait précédemment rappelé ce responsable en 2022 en réponse à la réception par le président tunisien du chef du Polisario, Ibrahim Ghali, lors du sommet japonéo-africain « TICAD » qui s’était tenu en Tunisie à l’époque.