Fitch abaisse ses prévisions de croissance de l’économie marocaine pour 2025 tout en adoptant une perspective optimiste pour 2026

Fitch abaisse ses prévisions de croissance de l’économie marocaine pour 2025 tout en adoptant une perspective optimiste pour 2026

- in Economie
الاقتصادي المغربي

Fitch Solutions a révisé ses prévisions de croissance pour l’économie marocaine pour l’année 2025, la faisant passer de 5,0 % à 4,8 %. Néanmoins, l’institution souligne que ce taux reste le plus élevé depuis 2021 et reflète une accélération notable par rapport à la croissance enregistrée en 2024, également abaissée de 3,3 % à 3,2 %.

Le rapport prévoit un nouvel essor pour l’économie nationale en 2026, avec une croissance estimée à 5,5 %, bénéficiant d’une amélioration progressive de la production agricole et d’une reprise de la demande intérieure.

Le rapport indique que les données du Haut-Commissariat au Plan, publiées le 31 mars 2025, montrent que le produit intérieur brut réel a augmenté de 3,7 % au quatrième trimestre de 2024, ce qui est en deçà des prévisions de Fitch, en raison d’une performance insuffisante dans certains secteurs non agricoles.

Selon la même source, le secteur agricole a enregistré la plus mauvaise performance, se contractant de 4,9 %, marquant ainsi le quatrième recul trimestre après trimestre, en raison de la persistance de la sécheresse. De plus, le secteur industriel a connu un net ralentissement, avec une baisse de la croissance de 7,5 % au troisième trimestre à 3,7 % au quatrième, en raison d’une diminution de la production automobile.

En contrepartie, le secteur du bâtiment a connu une belle performance avec une hausse de 7,0 %, et l’activité du secteur public a également connu une reprise, passant de 3,7 % à 3,9 %, soutenue par des politiques financières expansionnistes mises en œuvre par le gouvernement.

Selon la même source, la croissance devrait s’accélérer dans les trimestres à venir, soutenue par une forte demande intérieure et une amélioration du solde commercial. L’institution a également indiqué que la consommation privée devrait connaître une croissance significative, passant de 3,2 % en 2024 à 4,1 % en 2025, ce qui ajoutera 2,2 points de pourcentage à la croissance globale, soutenue par une augmentation des revenus réels et une baisse de l’inflation.

Le rapport mentionne que l’investissement fixe contribuera à hauteur de 2,2 points de pourcentage à la croissance, avec une prévision de croissance de 7,1 % en 2025. Fitch attribue cette dynamique à une baisse des coûts d’emprunt, le Banque du Maroc étant attendu pour réduire le taux d’intérêt directeur à 2,00 % d’ici la fin de l’année prochaine, après une réduction progressive de 25 points de base en mars 2025 et de 50 points de base en 2024.

L’institution souligne que le taux d’utilisation des capacités de production a atteint des niveaux quasi-records, incitant les entreprises à augmenter leurs dépenses en capital. Elle prévoit également la poursuite des flux d’investissement direct étranger, qui ont augmenté de 55,4 % en 2024, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des énergies renouvelables.

Dans le cadre des politiques financières expansionnistes, Fitch Solutions prévoit que les dépenses gouvernementales augmenteront de 2,6 % en 2025, ajoutant ainsi 0,5 point de pourcentage à la croissance, alimentée par une forte augmentation des dépenses courantes (hors intérêts de la dette), soutenue par la mobilisation de ressources locales et de financements internationaux, parmi lesquels un prêt de 500 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, ainsi qu’un soutien du Fonds monétaire international dans le cadre de programmes de flexibilité et de durabilité.

Malgré des prévisions de légère reprise, on s’attend à ce que la performance agricole demeure sous pression en 2025, maintenant ainsi une dynamique de migration des campagnes vers les villes, ce qui exacerbera le chômage en raison de la saturation des marchés de l’emploi urbains. Cependant, l’amélioration de la production alimentaire pourrait réduire la nécessité d’importations, contribuant ainsi à alléger la pression sur le solde commercial.

Le rapport prévoit également une amélioration de la contribution des exportations nettes, qui devraient ajouter 0,1 point de pourcentage à la croissance en 2025, après avoir retiré 1,2 point de pourcentage en 2024, bénéficiant d’une amélioration de la croissance en Europe et d’une augmentation de la demande pour les exportations marocaines de biens et de services.

Le rapport prévoit que la croissance économique marocaine atteindra 5,5 % en 2026, tirée par l’amélioration de la production agricole et la poursuite des préparatifs pour accueillir la Coupe du Monde 2030, qui soutiendra l’investissement dans les infrastructures et la formation du capital.

Cependant, l’institution met en garde contre certains risques qui pourraient menacer ces prévisions, notamment si le déclin agricole se poursuivait, ce qui pourrait faire augmenter les taux de chômage et accroître la dépendance aux importations. De plus, tout ralentissement économique potentiel en Europe pourrait affaiblir la demande pour les exportations marocaines, en particulier dans les secteurs de l’automobile et du textile.

Loading

You may also like

Tunisie : Les détenus de l’affaire de « complot » annoncent une grève de la faim et qualifient le procès de « théâtral »

Un groupe de politiciens tunisiens incarcérés dans le