Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu hier, mardi, au siège du Parlement à Rabat, des discussions avec le président du Parlement d’Amérique centrale, Carlos René Hernández, qui effectue une visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux institutions législatives. Le communiqué précise que la délégation effectuera une visite dans les régions du sud du Royaume « pour prendre connaissance des grands projets et chantiers de développement qui y sont réalisés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve ».
Le communiqué ajoute que lors de cette rencontre, le président du Parlement d’Amérique centrale a salué le développement intégral dont bénéficient les régions du sud du Maroc sous la direction sage et la vision réfléchie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimant sa gratitude pour le soutien du Parlement marocain au processus d’intégration en Amérique centrale par le biais du renforcement des relations de partenariat et de coopération avec le Parlement d’Amérique centrale, « ce qui représente une véritable traduction de la coopération Sud-Sud ».
Talbi Alami a exprimé la fierté de la Chambre des représentants pour le dixième anniversaire de l’engagement du Parlement marocain en tant que membre observateur au Parlement d’Amérique centrale, ainsi que pour la coopération fructueuse entre les deux parties durant cette période.
Il a également souligné, à cette occasion, l’importance de bâtir un partenariat renouvelé entre les deux parlements pour les dix prochaines années, fondé sur l’engagement vis-à-vis des valeurs et des principes communs, à savoir le respect de l’intégrité territoriale des États, la non-ingérence dans leurs affaires internes et le respect des principes de la démocratie et des droits de l’homme.
Cette réunion a constitué une occasion d’explorer les voies de coopération et d’échange d’expériences sur des sujets d’intérêt commun tels que la migration, les défis climatiques, la sécurité alimentaire, le développement durable, et l’amélioration des conditions de vie des femmes, entre autres.
Il convient de rappeler que le Parlement marocain, avec ses deux chambres, a rejoint le Parlement d’Amérique centrale (le Parlement) en tant que membre observateur le 16 juin 2015. Ce parlement constitue un cadre d’intégration régionale en Amérique centrale et regroupe six pays : le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.