La Chine promet d’intensifier la guerre commerciale

La Chine promet d’intensifier la guerre commerciale

- in International
chine port

La Chine a promis, ce mardi, de prendre des « mesures de réponse » face à toute augmentation des droits de douane imposée par les États-Unis, après que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer un tarif additionnel de 50 % sur les importations en provenance de ce pays asiatique.

Trump a annoncé mercredi dernier la mise en place de droits de douane sur des dizaines de pays, dont un nouveau tarif de 34 % sur la Chine, ce à quoi Pékin a réagi vendredi en imposant des droits de douane de 34 % sur les produits américains.

Trump a menacé hier, lundi, d’appliquer des droits de douane supplémentaires de 50 % sur la Chine si celle-ci ne retirait pas ses mesures de réponse.

Le ministère chinois du Commerce a exprimé sa ferme opposition à toute augmentation des droits de douane de la part des États-Unis, promettant de « réagir avec fermeté » à toute escalade de la part de Washington.

Selon le ministère, l’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté : « Si les États-Unis persistent dans leur propre voie, la Chine répondra avec vigueur par des mesures de contre-attaque jusqu’à la fin ».

D’autre part, la Banque populaire de Chine (la banque centrale) a annoncé qu’elle « fournira un soutien au refinancement, si nécessaire, pour défendre avec force la stabilité du marché des capitaux », alors que les autorités du pays cherchent à contenir les répercussions de la guerre commerciale croissante entre les deux puissances mondiales.

L’indice Hang Seng à Hong Kong a enregistré hier, lundi, sa plus forte chute depuis la crise financière asiatique de 1997, s’effondrant de 13,22 %, effaçant tous les gains réalisés au premier trimestre 2025.

Le recul a dépassé les pertes observées sur d’autres marchés chinois, où les indices ont chuté de 9,66 % à Shenzhen et de 7,34 % à Shanghai.

La société « Hogin Central », affiliée au fonds souverain chinois, a commencé à intervenir sur les marchés hier après-midi et a promis aujourd’hui de continuer à acheter davantage de fonds négociés en bourse pour stabiliser les prix.

Les marchés chinois ont enregistré une légère hausse aujourd’hui, mardi. L’indice Hang Seng a augmenté de 1,7 % pour s’établir à 20.157,52 points, tandis que l’indice « CSI 300 », qui suit les 300 plus grandes entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen, a grimpé de 0,24 %, et l’indice technologique « Shenzhen Component » a progressé de 1,68 %, tandis que l’indice composite de Shanghai a légèrement baissé de 0,07 %.

Loading

You may also like

L’Algérie emprisonne un historien pour cinq ans en raison de son opinion… La répression de l’armée s’intensifie contre la liberté d’expression.

Le jugement rendu aujourd’hui, jeudi, condamnant l’historien algérien