La France réaffirme sa position "stable" soutenant la marocanité du Sahara et décrit l’autonomie comme le "seul cadre de règlement"
La France a réaffirmé, ce mardi, sa position "stable et claire" concernant la question du Sahara marocain, soulignant son soutien à la proposition d’autonomie avancée par le royaume. Cette déclaration a été faite après la rencontre entre le ministre français des Affaires européennes et étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le communiqué du ministère français des Affaires étrangères réitère en fait la position exprimée par le président Emmanuel Macron dans la lettre qu’il a envoyée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2024, où il affirmait que "pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine", tout en rappelant "la constance de la position de la France" et son engagement à "agir en cohérence avec cette position tant au niveau national qu’international".
D’autre part, le communiqué souligne que le ministre français des Affaires européennes et étrangères a réaffirmé le soutien "clair et constant" au plan d’autonomie sous la souveraineté marocaine, le qualifiant de "seul cadre" pour trouver une solution à cette question, notant qu’il s’agit de "la seule base" pour parvenir à une résolution politique.
Jean-Noël Barrot a également fait état du "consensus international" soutenant l’initiative marocaine d’autonomie, qui ne cesse de s’élargir, mettant en avant que son pays entend jouer pleinement son rôle dans ce contexte.
Le communiqué conclut en réaffirmant l’engagement de la France à "accompagner le Maroc dans ses efforts importants pour le développement économique et social" dans les provinces sud du royaume, rappelant les différentes mesures prises à cet égard, et exprimant son souhait de poursuivre cette dynamique.
Il convient de noter que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a effectué hier une visite de travail en France, à l’invitation de Jean-Noël Barrot.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat exceptionnel établi par l’accord signé à Rabat le 28 octobre 2024, entre le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.
Elle constitue une occasion d’évaluer la mise en œuvre des contenus de cet accord à différents niveaux, conformément aux directives des dirigeants des deux pays.