• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
samedi 19 avril 2025 - 13:28

Lancement de la première édition du Prix « Efficacité Hydrique dans le Logement »

logo basique
A A

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a annoncé dans un communiqué le lancement de la première édition du Prix « Efficacité hydrique dans le logement ».

Le ministère a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, appelant à la rationalisation de la consommation d’eau et à l’accompagnement des politiques publiques face aux transformations structurelles des ressources en eau.

Selon le communiqué, ce prix, organisé en partenariat avec le Groupe Al Omrane, fait partie de la feuille de route relative à l’économie de l’eau dans les domaines de l’urbanisme et du logement, intégrée dans la nouvelle vision stratégique du ministère. Il représente le fruit d’un dialogue national sur l’aménagement et le logement visant à renforcer la capacité du secteur du logement à s’adapter aux défis environnementaux, en particulier la pénurie d’eau.

Cette initiative vise à promouvoir un modèle de logement durable, innovant et à faible consommation de ressources, et à récompenser les projets résidentiels qui adoptent une gestion rationnelle des ressources en eau. Elle encourage l’adoption de solutions techniques innovantes et la promotion des bonnes pratiques afin de réduire de manière durable la consommation d’eau tout au long du cycle de vie des bâtiments.

Dans ce même contexte, des récompenses seront attribuées aux idées novatrices dans le secteur de l’économie de l’eau, présentées par des porteurs de projets, des ingénieurs, des start-ups, des associations, des étudiants et autres parties prenantes. Le prix mettra également en lumière les initiatives existantes qui contribuent à la rationalisation de la consommation d’eau dans le logement.

Le communiqué ajoute que la ministre Fatima Zahra Mansouri a souligné que « l’eau est aujourd’hui une ressource vitale soumise à une pression croissante. Grâce à ce prix, nous visons à stimuler l’innovation et à mobiliser tous les acteurs du secteur pour faire de l’efficacité hydrique une priorité dans la conception, la construction et la rénovation du logement », en insistant sur « l’importance de cet engagement commun envers les générations présentes et futures ».

Une cérémonie de remise des prix mettra en avant les meilleurs projets, pratiques existantes et idées novatrices dans le domaine de l’économie de l’eau, répartis entre deux catégories : projets réalisés ou en cours de réalisation (professionnels et institutions) et un concours pour la présentation d’idées et de solutions innovantes (professionnels, institutions et étudiants).

Il est à noter que la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 30 juin prochain, au siège du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Le dossier de candidature peut être téléchargé via le lien suivant : www.mhpv.gov.ma.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51

Bennani à Lausanne : Le Maroc renforce sa souveraineté énergétique et ses énergies renouvelables

samedi 6 juin 2026 - 17:29

La Commission nationale de l’intégrité sélectionne 25 équipes pour le hackathon « Nazahtoun »

samedi 6 juin 2026 - 13:44

Orange Maroc mobilise la génération Z autour de l’intelligence artificielle à Rabat

samedi 6 juin 2026 - 13:41
Tags: durabilitéeauÉconomieefficacitéinnovationlogementministèreprojetsressourcesurbanisme

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Enseignement marocain : 38 ministres, une réforme toujours en attente

Najiba Jalal Pam Rni 2

Élections 2026 : sur la toile, un duel RNI-PAM et des poursuivants en quête d’espace

Fawzi Lekjaa sort le grand jeu et transforme le programme du PAM en contrat politique

Sebta

Faux rapport sur Sebta : la droite espagnole préfère la fiction aux faits

Lire aussi

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis
accueil

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50
Enseignement marocain : 38 ministres, une réforme toujours en attente
accueil

Enseignement marocain : 38 ministres, une réforme toujours en attente

dimanche 6 septembre 2026 - 14:09
Najiba Jalal Pam Rni 2
accueil

Élections 2026 : sur la toile, un duel RNI-PAM et des poursuivants en quête d’espace

samedi 5 septembre 2026 - 10:45
Sebta
accueil

Faux rapport sur Sebta : la droite espagnole préfère la fiction aux faits

vendredi 4 septembre 2026 - 13:10
Next Post
علم الصين رمزيات وخلفيات العلم الصيني 1

Chine : Nous n'acceptons pas de fournir des armes létales

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers