Les travaux du Forum Crans Montana 2025 ont débuté aujourd’hui, vendredi, à Casablanca, sous le thème « Le commerce international pour l’Afrique nécessite la sécurité maritime et la sûreté des ports et des voies navigables. »
Cet événement, organisé sur deux jours, s’inscrit dans une série de forums de haut niveau prévus au Maroc pour les années 2025 et 2026.
Cette manifestation importante se tient dans un contexte de dynamique forte, résultant de l’évolution rapide du Maroc dans le domaine du transport et des infrastructures maritimes.
L’expérience du royaume, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue le cœur des discussions durant ce forum, qui accueille des personnalités politiques et diplomatiques de haut niveau. Ce rassemblement souligne également l’importance de la coopération Sud-Sud pour assurer la sécurité et la prospérité de l’espace maritime africain.
Cet événement regroupe des experts et des décideurs du monde des affaires ainsi que des acteurs internationaux du secteur maritime autour d’un ordre du jour riche et varié, abordant plusieurs thématiques, notamment la sécurité portuaire, la coopération internationale, la numérisation dans le secteur maritime, les défis de l’industrie africaine et l’avenir du port de Dakhla.
Le programme du Forum Crans Montana 2025 inclut des panels de discussion thématiques et des séances de réseautage, ainsi qu’une visite des installations du port de Casablanca.
Les participants se pencheront durant ce forum, qui sera fréquenté par des ministres et des personnalités diplomatiques, sur des questions d’actualité telles que « les nouveaux défis du commerce international dans un monde constamment menacé » et « la protection des ports et des côtes : nouveaux défis. »
Dans ce contexte, le programme de cette manifestation comprend deux tables rondes de haut niveau sur les thèmes « Renforcer la coopération internationale, un élément fondamental de toute stratégie pour la sécurité maritime » et « Sécuriser les ports et les voies maritimes et le développement économique des régions. »