Lancement du programme national de soutien à la recherche développement et à l’innovation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Lancement du programme national de soutien à la recherche développement et à l’innovation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

- in Politique
عز الدين ميداوي

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine Midawi, a annoncé le lancement du programme national de soutien à la recherche développement et à l’innovation 2025-2028, qui bénéficie d’un budget sans précédent de 1 milliard de dirhams. Cette initiative vise à engendrer un changement significatif dans le système de recherche scientifique au Maroc et à renforcer l’innovation dans des domaines stratégiques ayant un impact direct sur le développement.

Durant une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 et des dispositions de la loi-cadre 51.17 relative au système éducatif, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi que dans le cadre de l’exécution du programme gouvernemental pour la période 2021-2026.

Parmi les principales nouveautés de ce programme, 200 millions de dirhams sont consacrés à la mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger, une première qui vise à encourager les cerveaux marocains à contribuer au développement de la recherche scientifique nationale, conformément aux hautes orientations royales appelant à rassembler les talents nationaux à travers le monde. Ce volet cherche à attirer ces compétences et les inciter à revenir et à s’investir dans les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche, ce qui devrait favoriser le transfert de connaissances et soutenir la dynamique d’innovation au Maroc.

Le programme sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’OCP (Office Chérifien des Phosphates), l’Université Mohammed VI polytechnique, et le Centre national de recherche scientifique et technique. Il se concentre sur le financement de projets à forte dimension développementale dans des secteurs prioritaires tels que l’eau, la santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, le phosphore, ainsi que les sciences humaines et sociales.

Afin de faire connaître largement le programme, le ministère a confirmé l’ouverture de la participation à toutes les composantes du système d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’universités ou d’établissements publics et privés, avec l’objectif de renforcer l’excellence et l’innovation dans la recherche scientifique nationale, à travers la mobilisation des ressources, le soutien des compétences et l’établissement de mécanismes durables de financement et de coopération scientifique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Japon réduit les prix des combustibles pour alléger le coût de la vie

Le Premier ministre japonais, Ishiba Shigeru, a annoncé