Lancement d’un programme de formation maritime en faveur des détenus de la prison d’Al Hoceïma 2

Lancement d’un programme de formation maritime en faveur des détenus de la prison d’Al Hoceïma 2

- in Société
الضياء

A été lancée, hier, vendredi 11 avril 2025, la version officielle du programme de formation maritime au profit des détenus et détenues de l’établissement pénitentiaire de Larache 2. Cette initiative marque une volonté commune de renforcer les programmes de réinsertion professionnelle au sein des prisons et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’intégration socio-professionnelle après l’exécution de leur peine.

Un communiqué de la direction a révélé que cet événement s’est déroulé en présence de responsables centraux et locaux représentant l’Administration générale des prisons et de la réinsertion, ainsi que du Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime, en plus des cadres de l’Institut de technologie de la pêche maritime de Larache, qui supervisera directement la formation.

Le communiqué a précisé que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé le 26 février 2025 entre l’Administration générale des prisons et de la réinsertion, le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Cet accord vise à établir des programmes de formation spécialisés au sein des établissements pénitentiaires, avec une dimension professionnelle et d’opérabilité claire.

Il est prévu d’élargir ce programme à d’autres établissements pénitentiaires à l’avenir, dans le cadre d’une vision globale visant à diversifier les domaines de formation et à les rendre davantage en phase avec le marché de l’emploi, notamment dans les secteurs présentant une dynamique importante d’embauche, comme le secteur de la pêche maritime, souligne le communiqué.

En conclusion, la direction des prisons a rappelé que ce projet fait partie de l’approche de réintégration adoptée par l’Administration générale, qui consiste à individualiser les programmes de réinsertion pour répondre aux besoins spécifiques des détenus, ce qui favorise une réintégration harmonieuse dans la société après leur libération.

Loading

You may also like

Les compositions du Raja et du Wydad pour le derby | Express TV

Roulani Mokwena, entraîneur du Wydad de Casablanca, et