Le samedi, l’Armée marocaine a annoncé l’organisation de la 21e édition des manœuvres « Lion de l’Afrique » avec la participation de plus de 30 pays, dont les États-Unis, prévue du 12 au 23 mai prochain.
Ces manœuvres sont considérées parmi les plus importantes en Afrique, selon un communiqué du Haut Commandement des Forces Armées Royales.
Selon le communiqué, les Forces Armées Royales organisent cet exercice conjoint sous les instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et président d’État-major général, en partenariat avec l’Armée américaine. Les entraînements auront lieu sur plusieurs sites, incluant Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Tifnit, Kénitra, et Ben Guerir.
L’objectif de l’exercice est d’améliorer la coopération et l’échange d’expertises militaires, notamment dans les domaines de la formation et de l’entraînement commun, ce qui renforce le niveau de préparation et de coordination entre les armées participantes sur les plans opérationnel, technique et organisationnel.
Cette édition de cette année verra la participation de troupes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, et du Moyen-Orient, en plus des deux pays organisateurs.
Les activités comprennent des exercices de terrains, tactiques, aériens et maritimes, dont certains seront exécutés de nuit, ainsi que des opérations de parachutage, des exercices pour les forces spéciales, et des entraînements sur la planification d’opérations à l’intention des officiers d’état-major, en plus d’activités humanitaires et sociales parallèles.
Ces manœuvres ont débuté en 2007 comme une coopération militaire annuelle entre le Maroc et les États-Unis et se sont élargies par la suite pour inclure un nombre croissant de pays, étant parfois organisées en plusieurs éditions au cours de l’année.