Le bureau national des chemins de fer a tenu hier mardi à Rabat, son conseil d’administration, consacré à l’approbation de son bilan pour l’année 2024, selon un communiqué.
Le communiqué du bureau indique que le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelhamid Qiauh, qui a présidé cette réunion, a souligné les avancées significatives réalisées par le groupe du bureau national des chemins de fer au cours des deux dernières décennies, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a ajouté que, par la réalisation de grands projets structurants, le bureau national des chemins de fer continue de consolider sa place en tant que pivot essentiel dans la transformation du paysage national des transports, plaçant ainsi le rail au cœur d’un modèle de mobilité durable à basse émission de carbone ayant un impact social et économique fort.
Le directeur général du bureau national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, a déclaré que l’année 2024 est marquée par une avancée qualitative dans le domaine de la coopération stratégique, grâce à des partenariats établis sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à soutenir l’exécution du projet d’extension de la ligne du train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, ainsi qu’à promouvoir la modernisation du secteur ferroviaire et à renforcer le développement de l’industrie ferroviaire nationale.
Dans ce contexte, Khlie a mis en lumière la dynamique positive et l’efficacité remarquable dont a fait preuve le bureau au cours de l’année 2024, se manifestant par le grand dynamisme de ses activités principales. Ces réalisations illustrent la résilience du modèle du bureau et l’efficacité de ses orientations stratégiques visant à accompagner les transformations du secteur des transports au Maroc.
L’activité de transport de passagers a connu une dynamique ascendante grâce à une offre de mobilité élargie, des services plus innovants et une expérience enrichie tant à l’intérieur des gares qu’à bord des trains. Plus de 55 millions de passagers ont choisi le train comme moyen de transport, enregistrant ainsi une augmentation de 4 % par rapport à l’année 2023. Ces résultats ont également eu un impact sur le plan financier, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 2,763 milliards de dirhams, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente.
Le train à grande vitesse « Al Boraq », symbole de performance et d’engagement durable, a encore une fois confirmé son attractivité en dépassant le seuil des 5,5 millions de passagers, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 780 millions de dirhams (+11 %).
Concernant le secteur du fret et de la logistique, le bureau national des chemins de fer continue d’enregistrer des progrès constants dans les principaux indicateurs de performance, reflétant sa capacité à résister et à s’adapter à la dynamique générale de croissance du bureau.
Le chiffre d’affaires de l’activité de transport de marchandises a atteint 703 millions de dirhams, enregistrant une augmentation de 10 % par rapport à 2023. Cette performance est principalement due à la bonne dynamique observée dans l’activité des conteneurs et de la logistique, où un total de 8,5 millions de tonnes a été transporté, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne le transport de phosphates, une reprise notoire a été enregistrée, avec plus de 12,8 millions de tonnes transportées, soit une augmentation de 46 % par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui a conduit à un chiffre d’affaires de 1,136 milliard de dirhams (+27 %).
Ainsi, le chiffre d’affaires pour l’année 2024 a dépassé 4,8 milliards de dirhams, soutenu par la dynamique continue de l’activité de transport de passagers et la reprise du transport de phosphates. L’activité de transport de passagers a à elle seule contribué à près de 62 % du chiffre d’affaires des activités de transport au cours de l’année 2024.
Malgré le contexte inflationniste qui a caractérisé l’année 2024, le bureau a réussi à maintenir une gestion efficace de ses dépenses d’exploitation, ce qui s’est traduit par de bons résultats, le résultat brut d’exploitation (EBITDA) atteignant 1,95 milliard de dirhams en 2024, contre 1,57 milliard de dirhams en 2023, et 900 millions de dirhams en 2019, qui représente la première année de mise en service des projets du cycle de développement précédent ; une évolution qui s’inscrit parfaitement dans le parcours défini par le plan d’action du bureau et reflète l’efficacité et la solidité de son plan directeur.
Concernant le résultat d’exploitation, celui-ci a atteint le seuil de rentabilité grâce aux bonnes performances enregistrées dans le secteur du transport de passagers en particulier. Sans tenir compte de la consommation des infrastructures, le résultat d’exploitation a enregistré un excédent de 1,2 milliard de dirhams, témoignant de l’excellente performance et de l’efficacité du bureau national des chemins de fer, le résultat net, sans prendre en compte les coûts des infrastructures du bureau, affichant un bénéfice de 898 millions de dirhams.
En matière d’investissement, le bureau a consacré en 2024 un budget d’environ 2 milliards de dirhams, témoignant de sa volonté de renforcer l’efficacité de son système de production et de se préparer à un nouveau cycle de développement à travers les projets structurants programmés à l’horizon 2030, qui se traduisent par l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, avec de nouveaux services de proximité « RER » dans les grandes régions du Royaume, l’acquisition d’une nouvelle flotte de trains et le maintien de l’efficacité du réseau actuel.
Il est à noter que le bureau prévoit d’intensifier ses efforts au profit de projets structurants ayant un impact significatif visant à améliorer la mobilité durable, à contribuer à un développement équilibré des territoires, à stimuler le secteur industriel national du rail et à renforcer la compétitivité logistique, en plus de contribuer à la création d’emplois et à la valeur ajoutée.
Dans le cadre de sa responsabilité sociale, le bureau continue sa politique de leader dans ce domaine, ayant fait début 2024 le choix d’exploiter 90 % de ses trains avec une énergie propre.
Le ministre et les membres du conseil d’administration ont salué à la fin de cette séance les efforts remarquables déployés par tous les collaborateurs du bureau, louant leur contribution effective à l’atteinte des objectifs fixés et à l’anticipation des défis de la mobilité durable.
Enfin, le communiqué conclut qu’à l’issue de la réunion, les membres du conseil ont adressé une lettre de loyauté et de fidélité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.