Le Centre de Réconciliation clôture la 16e session et lance la 17e de son programme de réhabilitation à la prison locale de Salé.

Le Centre de Réconciliation clôture la 16e session et lance la 17e de son programme de réhabilitation à la prison locale de Salé.

- in Société
مركز مصالحة 17

Le Centre de Réconciliation a clôturé, le matin du lundi 28 avril 2025, les activités de la seizième session de son programme de réhabilitation « Réconciliation », qui s’est tenu à la prison locale de Salé, avec la participation de 21 détenus, dont une détenue.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume du Maroc pour lutter contre l’idéologie extrémiste et réinsérer les détenus condamnés pour des affaires liées au terrorisme, à travers une formation religieuse, juridique, droits de l’homme, psychologique et socio-économique. Cette session a duré trois mois et demi, avec un total de 214 heures de formation et d’activités, dont 161 heures de formation et 53 heures d’activités parallèles, comprenant le théâtre, le jardinage et les travaux manuels.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présentation d’une pièce de théâtre véhiculant des messages pour déconstruire les discours de l’extrémisme, ainsi que la diffusion d’un court-métrage documentaire résumant les étapes clés du programme. Elle s’est terminée par la lecture d’un message de loyauté et de fidélité adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, par l’un des détenus au nom des autres bénéficiaires.

Le même jour, le lancement officiel de la dix-septième session du programme a eu lieu, avec la participation de 26 détenus. Lors d’un discours prononcé par le président du Centre de Réconciliation, les principaux axes de formation de cette session ont été mis en lumière, englobant les dimensions intellectuelles, religieuses, juridiques, des droits de l’homme, psychologiques et professionnelles.

Avec le début de cette nouvelle session, le nombre de détenus ayant participé au programme « Réconciliation » depuis son lancement a atteint 390, parmi lesquels 74,05 % ont bénéficié d’un pardon royal, que ce soit par un pardon total, un allègement de la peine ou une exonération d’amende.

La cérémonie a vu la présence du directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, du secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, président du Centre de Réconciliation, du coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ainsi que des représentants des partenaires institutionnels, des experts et des formateurs.

Loading

You may also like

Le roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance du Sahel et réaffirme le soutien du Maroc à l’intégration régionale.

Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi