Le GITEX soutient l’intelligence artificielle | Express TV

Le GITEX soutient l’intelligence artificielle | Express TV

- in Economie
gitex 3

Aujourd’hui, lundi, à Marrakech, plusieurs accords ont été signés entre des parties gouvernementales, en tête desquelles le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, dans le cadre des activités de la troisième édition du salon « GITEX Africa ».

Le ministère dirigé par Amal El Falah Saghrouchni a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi qu’avec le ministère de l’Économie et des Finances, en plus du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun.

Cet accord vise, comme cela a été déclaré officiellement, à « créer des instituts et centres spécialisés dans la formation dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la numérisation, avec l’objectif de généraliser ces établissements à l’avenir dans différentes régions du Royaume ».

Amal El Falah Saghrouchni a déclaré à Hespress : « C’est le premier accord signé lors de ce salon, et par la suite, 11 autres accords seront signés sur le même sujet ». Elle a également affirmé qu’un examen est en cours pour établir un autre accord relatif à l’attraction de talents de l’étranger.

La ministre a ajouté : « La région de Guelmim-Oued Noun est la première concernée par ce projet et ces accords, c’est pourquoi nous avons signé aujourd’hui, en présence de la présidente du conseil de la région, avec la ministre de l’Économie et des Finances et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ». Elle a également mentionné qu’il y aura un passage vers la généralisation de cette expérience dans toutes les régions du Royaume afin d’atteindre « 12 + 1 », c’est-à-dire un accord spécifique pour chaque région, ainsi qu’un accord relatif à l’attraction des compétences marocaines vivant à l’étranger.

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a souligné que « les instituts seront dédiés à l’innovation et aux sujets spécifiquement liés à la numérisation et à l’intelligence artificielle ». Elle a également profité de l’occasion pour affirmer que « le salon cette année s’est concentré sur la numérisation, qui est un élément essentiel dans le développement économique et social, tout en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle en tant qu’acteur nouveau dans ce domaine ». Elle a conclu : « Ce type de technologie nous permettra d’atteindre un saut qualitatif dans le domaine du progrès technologique et social ».

Loading

You may also like

L’Agence de sécurité japonaise classe le front polisario comme une organisation terroriste liée à Al-Qaïda.

L’Agence de sécurité publique japonaise a classé le