Le gouvernement américain : Google pourrait utiliser l’intelligence artificielle pour étendre son monopole sur la recherche

Le gouvernement américain : Google pourrait utiliser l’intelligence artificielle pour étendre son monopole sur la recherche

- in International

La gouvernement américain a accusé l’entreprise Google d’utiliser des techniques d’intelligence artificielle pour étendre son monopole sur la recherche.

Le ministère de la Justice américain a précisé que le procès historique en cours contre Google pourrait engendrer un changement radical dans le monde d’internet et déloger Google de sa position dominante en matière de recherche d’informations.

Un avocat du ministère a déclaré que Google devait être soumis à des mesures strictes pour l’empêcher d’utiliser ses produits d’intelligence artificielle afin d’accroître sa domination sur la recherche en ligne.

Le ministère de la Justice cherche à obtenir un ordre contraignant obligeant Google à vendre son navigateur Chrome et à prendre d’autres mesures pour mettre un terme à ce que le juge a qualifié de monopole de la recherche en ligne.

David Dahlquist, avocat du ministère, a affirmé dans sa déclaration d’ouverture : « Il est temps de dire à Google et à tous les autres monopoles, qui écoutent déjà, qu’il y a des conséquences à violer les lois antitrust ».

Le ministère de la Justice et une large coalition de procureurs généraux des États font pression pour trouver des solutions qu’ils estiment nécessaires pour restaurer la concurrence, même alors que la recherche évolue pour s’entremêler avec des produits d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT.

Dahlquist a ajouté que « la solution de ce tribunal doit être tournée vers l’avenir et ne pas ignorer ce qui est à venir ».

Il a poursuivi en disant que « le monopole de Google sur la recherche contribue à améliorer ses propres produits d’intelligence artificielle, qui sont également utilisés pour diriger les utilisateurs vers son moteur de recherche ».

John Schmidtlin, avocat de Google, a déclaré dans sa déclaration d’ouverture que les propositions du ministère de la Justice constituent une « liste de souhaits pour les concurrents cherchant à profiter des innovations exceptionnelles de Google ».

Schmidtlin a ajouté que les concurrents en matière d’intelligence artificielle « veulent également des aides financières, alors qu’ils se débrouillent déjà bien en matière de concurrence ».

Cette affaire fait partie d’une campagne antitrust contre les grandes entreprises technologiques, qui a débuté durant le premier mandat de Donald Trump, et ne montre aucun signe de ralentissement, malgré les initiatives des entreprises technologiques et de leurs dirigeants auprès de la Maison Blanche.

Gail Slater, assistante du procureur général, et d’autres responsables de l’antitrust au ministère de la Justice ont assisté à l’audience pour prouver que l’affaire, qui a commencé sous Trump et s’est poursuivie sous l’administration de Joe Biden, propose des solutions « neutres » et bénéficie « du soutien total du ministère de la Justice dans le passé et le présent », selon Dahlquist.

Loading

You may also like

Décès de l’avocat Mohammed Senawi : le barreau de Casablanca rend hommage à l’un de ses piliers

Dans un climat de tristesse et de chagrin,