Le gouverneur de Sharjah inaugure la 16e édition du Festival de la lecture pour enfants de Sharjah.

Le gouverneur de Sharjah inaugure la 16e édition du Festival de la lecture pour enfants de Sharjah.

- in Art

Hier, mercredi, s’est ouvert à Sharjah la 16e édition du Festival de Sharjah dédié à la lecture pour les enfants, sous le slogan « Laissez-vous emporter par les livres », avec la participation de maisons d’édition spécialisées dans la littérature jeunesse provenant de plusieurs pays arabes et étrangers.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement culturel, organisé par l’Autorité de Sharjah pour le livre du 23 avril au 4 mai prochains, étaient notamment présents Son Altesse le Cheikh Sultan bin Muhammad al-Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis, et souverain de l’Émirat de Sharjah.

Cette édition se distingue par la participation de 122 maisons d’édition provenant de 22 pays et comprendra l’organisation de 35 séances de discussion visant à enrichir la culture des participants, en abordant le paysage de l’édition en général et celui de la littérature pour enfants en particulier. L’événement mettra également en lumière des moyens pour encourager l’habitude de la lecture et surmonter les défis rencontrés par l’industrie du livre dans la région et à l’international, en plus d’inclure une exposition itinérante, des pièces de théâtre et des ateliers.

Cette année, le festival propose une série d’ateliers interactifs animés par des experts et des spécialistes, afin de développer les compétences des enfants et des adolescents, de cultiver leurs talents créatifs et d’élargir leur horizon intellectuel et culturel.

Ainsi, le festival offrira aux visiteurs l’opportunité de rencontrer des auteurs internationaux ayant remporté les plus prestigieuses récompenses mondiales, dont les œuvres figurent en tête des best-sellers dans les domaines des nouvelles, des romans, de la science-fiction et des bandes dessinées, tout en leur permettant de découvrir leurs productions littéraires qui ont marqué la littérature jeunesse au niveau mondial.

Le festival accueillera également une sélection d’auteurs ayant laissé une empreinte significative dans le domaine de la littérature pour enfants, comme l’Américain Stefan Pastis, l’auteur de la série « Timmy Failure », sa compatriote la auteure de livres pour enfants Misako Rocks, et l’autrice britannique Nicola Morgan.

Nous pouvons aussi mentionner que le festival offre aux visiteurs la possibilité de rencontrer l’auteure canadienne Colleen Nielsen, lauréate de plusieurs prix pour ses histoires pour enfants et adolescents, dont « Le Livre des Secrets », ainsi que sa compatriote Rukhsana Khan, auteure à succès, récompensée à de nombreuses reprises, et connue pour son livre « La Grande Confiserie Rouge », sans oublier l’auteure australienne Andrea Row.

Loading

You may also like

FOLEA scelle deux partenariats stratégiques pour une filière oléagineuse résiliente

Acte fort pour l’agriculture marocaine : dans le