Le grand-duc Henri de Luxembourg a visité hier, jeudi, le Musée de la Mémoire de Casablanca – Villa Karl Vick, en présence du président de l’Institution nationale des musées, Mehdi Qotbi.
À cette occasion, le grand-duc a affirmé dans un entretien avec l’Agence marocaine de presse qu’il tenait à découvrir les institutions culturelles du Maroc à chaque visite, exprimant son admiration pour ce musée qui documente l’histoire de la ville de Casablanca depuis le début du siècle dernier, à travers l’architecture et l’art.
Il a également déclaré que cette grande ville, en constante évolution, a connu de nombreuses transformations, soulignant que la culture constitue un moyen essentiel pour découvrir n’importe quel pays.
De son côté, le président de l’Institution nationale des musées a confirmé dans une déclaration similaire que cette visite met en avant l’éclat culturel du Maroc sur la scène internationale, mettant en lumière la dynamique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis l’émergence de nombreux musées à travers le royaume.
Qotbi a souligné qu’aujourd’hui, grâce à la vision royale, le Maroc est devenu un modèle régional à suivre en matière d’approche culturelle innovante et attrayante.
Il est à noter que la « Villa Karl Vick », construite en 1913, est un témoin de l’évolution architecturale et urbaine de la ville de Casablanca. Au fil des décennies, ce bâtiment a joué plusieurs rôles avant d’être réhabilité pour devenir un musée.