Des négociations officielles ont débuté à Nouakchott, la capitale mauritanienne, entre le Maroc et la Mauritanie en vue de signer un nouvel accord douanier et commercial, visant à moderniser le cadre juridique des relations économiques entre les deux pays.
Ces discussions, menées par des délégations techniques des deux parties, visent à réviser l’accord de 1986 qui prévoit des exonérations douanières, dans une démarche conjointe pour renforcer les échanges commerciaux, qui ont atteint 350 millions de dollars en 2024, marquant une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
La première séance de la commission technique conjointe a examiné les moyens de développer le partenariat économique, d’ouvrir les marchés marocains aux produits mauritaniens, ainsi que de mettre en œuvre des projets d’intégration dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables, des transports, des infrastructures, de l’artisanat et du tourisme.
Ces négociations reflètent une volonté politique mutuelle de renforcer les relations bilatérales, alors que le Maroc est le principal partenaire commercial de la Mauritanie au niveau africain.