Dans une démarche visant à renforcer la présence du Maroc sur les marchés étrangers et à réduire le déficit commercial avec l’Égypte, une mission commerciale de 20 entreprises marocaines se prépare à visiter Le Caire début mai prochain. Cette visite a pour objectif d’explorer les moyens d’accroître la valeur des exportations marocaines vers le marché égyptien et d’atteindre un meilleur équilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays.
Hassan Senhaji, président de l’Association marocaine des exportateurs, a déclaré aux médias que le Maroc aspire à porter ses exportations vers l’Égypte à 500 millions de dollars d’ici l’année prochaine, ce qui représenterait une augmentation d’environ six fois par rapport à leur niveau actuel. De son côté, Nizar Abu Ismail, président du Conseil d’affaires égypto-marocain, a indiqué que Le Caire s’était engagé à relever ses importations en provenance du Maroc au même niveau dans un délai de trois ans.
L’échange commercial entre les deux pays a connu des difficultés l’année dernière suite à la décision du Maroc de suspendre l’importation de certains produits égyptiens, en réponse à un déséquilibre commercial marquée au profit de l’Égypte, où les exportations égyptiennes représentent environ 96 % du total des échanges, contre seulement 4 % pour les importations marocaines.
Dans le cadre de l’amélioration des relations économiques, le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan El-Khatib, et son homologue marocain, Omar Hajira, ont tenu une réunion à Rabat en février dernier, au cours de laquelle un nouvel élan de coopération commerciale a été convenu.
Nizar Abu Ismail a également mentionné que huit entreprises marocaines, actives dans divers domaines tels que les industries automobilistes, l’agroalimentaire, les concentrés de parfumerie et les arômes, ont été sélectionnées pour augmenter leurs exportations vers le marché égyptien.
Des données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte ont montré que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 27 % en 2024, atteignant 1,08 milliard de dollars, contre 851,96 millions de dollars en 2023. Les exportations égyptiennes vers le Maroc ont augmenté de 24,6 % pour s’établir à 1,03 milliard de dollars, tandis que les importations égyptiennes en provenance du Maroc ont presque doublé, augmentant de 100,7 %, pour atteindre 46,27 millions de dollars.
Ali Mayou, président de la Commission des expositions et événements nationaux à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca, a confirmé que la prochaine visite comprendra la participation de plus de 20 hommes d’affaires marocains, en collaboration avec l’Association des exportateurs marocains, soulignant l’importance de cette étape pour explorer de nouvelles opportunités commerciales et organiser des rencontres bilatérales avec des entreprises égyptiennes.
Le Maroc et l’Égypte sont liés par plusieurs accords de libre-échange, dont le plus notable est l’accord d’Agadir, entré en vigueur en 2007, qui vise à établir une zone de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens, à promouvoir les échanges commerciaux et à encourager les investissements communs.
Le Maroc importe d’Égypte divers produits tels que l’ammoniaque, les pneumatiques, le bois, le cacao, les légumes en conserve, les dattes, les semences huileuses et le verre, tandis que le royaume exporte vers l’Égypte des voitures et leurs pièces, des épices, de l’acide phosphorique, des fruits, du sucre, des conducteurs électriques et du poisson en conserve.