Le Maroc sur la carte de la société suisse Synhelion pour la création de stations de carburant solaire durable
Le Maroc se distingue comme l’une des principales options envisagées par la société suisse Synhelion, leader dans la production de carburants durables, pour réaliser des projets d’énergie solaire concentrée dédiés à la production de carburant pour avions synthétique. Cet intérêt pour le Maroc s’explique par sa richesse en ensoleillement, son infrastructure industrielle avancée et sa grande capacité logistique pour accéder aux matières premières nécessaires à ce type de projets.
Synhelion vise à établir des stations capables de transformer la lumière du soleil concentrée, de l’eau et du dioxyde de carbone en kérosène synthétique propre, qui peut être utilisé comme combustible durable pour les avions. Grâce à sa position géographique et à ses atouts environnementaux et techniques, le Maroc constitue un candidat idéal pour soutenir les efforts de transition vers des carburants d’aviation à faibles émissions en Europe et en Afrique du Nord, selon ce qu’a rapporté le site « Plateforme Énergie ».
Parallèlement à ses projets futurs, la société prévoit de construire la première station de carburant solaire au monde dans le sud de l’Espagne, nommée RISE, avec des prévisions de début des opérations commerciales d’ici 2027. Cette station s’appuiera sur la technologie solaire concentrée pour faire fonctionner un réacteur chimique thermique qui produira un gaz synthétique, qui sera ensuite converti en kérosène à l’aide d’une unité industrielle Fischer-Tropsch.
Synhelion souhaite augmenter progressivement sa capacité de production, avec l’ambition de produire un million de tonnes de carburant solaire chaque année d’ici 2033, et de couvrir jusqu’à 50 % des besoins européens en carburant aérien durable d’ici 2040, ce qui pourrait entraîner une transformation radicale dans le secteur aérien mondial.
Des rapports de presse ont révélé en février dernier l’intention de la société de construire une station de carburant solaire avec une capacité de production de 100 000 tonnes par an, dans le cadre de son plan d’expansion vers des sites prometteurs tels que le Maroc, qui bénéficie d’un mélange unique de ressources naturelles et d’une position stratégique soutenant ces initiatives d’avenir.