Le médiateur du Royaume organise une rencontre de communication.

Le médiateur du Royaume organise une rencontre de communication.

- in Société
المملكة يغقد 768x439 1

Le médiateur du Royaume, Hassan Tarek, a tenu aujourd’hui à Rabat une rencontre de communication avec les délégués régionaux et les représentants de l’institution dans différentes régions du Royaume.

Dans un communiqué de l’institution du Médiateur, il est précisé que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la circulaire ordinaire de suivi, de coordination et de consultation, vise à mobiliser les extensions territoriales de l’institution en tant que mécanismes de proximité. Elle a également été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’engagement continu de tous les acteurs du système de médiation institutionnelle dans la défense de la citoyenneté des services publics et de la démocratie administrative, ainsi que dans la promotion d’une culture de l’état de droit, des principes de justice et d’équité, ainsi que des valeurs d’éthique et de transparence.

Le même source a précisé qu’Hassan Tarek a souligné, dans son discours, que le médiateur est un acteur institutionnel guidé par un objectif d’efficacité et une approche axée sur l’impact dans la dynamique des politiques administratives.

Tarek a insisté sur l’importance de l’option du dialogue institutionnel, rappelant que le communiqué du Palais Royal, à l’occasion des récentes nominations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mis l’accent sur la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique dans les missions des institutions constitutionnelles indépendantes, tout en renforçant leur interaction avec les différentes institutions nationales.

Il a également affirmé que la profession de médiation nécessite une base éthique et une adhésion aux valeurs d’équité, représentant avant tout un message sociétal plus qu’un simple engagement professionnel.

D’autre part, le Médiateur du Royaume a mis en évidence que la demande de médiation institutionnelle dans les régions est liée au degré de mise en œuvre du chantier de la régionalisation et de la décentralisation, en particulier le processus de décentralisation, appelant les délégations et les représentants régionaux à déployer davantage d’efforts en matière d’ouverture, de communication et de construction de partenariats avec la société civile et les universités.

Lors de cette rencontre, le Médiateur s’est engagé à faire de la finalisation de la structuration régionale de l’institution l’un des objectifs majeurs du plan stratégique du médiateur qui couvrira la période 2026-2030.

Loading

You may also like

Seghrouchni : L’Afrique entre dans l’ère numérique… et les dangers de l’intelligence machine sont « profonds »

Aml El Falah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du