Le ministère prévoit de réduire le décrochage scolaire de moitié d’ici 2026.

Le ministère prévoit de réduire le décrochage scolaire de moitié d’ici 2026.

- in Politique
محمد سعد برادة

La ministre de l’Éducation nationale, de la préscolaire et des sports, Mohammed Saïd Barada, a annoncé hier, mardi, à Rabat, que le ministère envisage de réduire de moitié le phénomène du décrochage scolaire d’ici 2026. Les données révèlent qu’environ 280 000 élèves quittent les bancs de l’école chaque année, dont 160 000 dans le cycle de l’enseignement collégial.

Dans une déclaration faite après une réunion consacrée à la promotion de l’emploi, présidée par le Chef du gouvernement en présence des secteurs concernés, le ministre a souligné que les efforts sont concentrés sur l’orientation d’au moins 80 000 élèves du niveau collégial, exposés au risque d’abandon, vers les « écoles de seconde chance », qui offrent une formation professionnelle et technique leur permettant de s’intégrer sur le marché du travail ou de poursuivre leur parcours scolaire ou professionnel.

Le ministre a également insisté sur le fait que le ministère adopte une stratégie multi-facettes pour combattre le décrochage, notamment la généralisation des « collèges de l’entrepreneuriat » qui se concentrent sur le soutien pédagogique en classe, ainsi que l’organisation d’activités artistiques et sportives telles que la musique, le théâtre et le sport, visant à restaurer la confiance des élèves en eux-mêmes et à les motiver à poursuivre leurs études.

Il a également mentionné que le ministère s’efforce de mettre en place des cellules de soutien psychologique et éducatif pour les élèves menacés d’abandon, en s’appuyant sur les données du système « Masar », afin de les intégrer dans des activités parascolaires et de les accompagner individuellement pour réduire leur départ des salles de classe.

De plus, le ministre a souligné le rôle des programmes de soutien social dans la lutte contre ce phénomène, notamment dans le milieu rural, à travers la fourniture de transports scolaires, de cantines et de foyers, afin d’assurer la continuité des élèves dans leur scolarité malgré les difficultés sociales.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la septième initiative des mesures gouvernementales pour mettre en œuvre la feuille de route du secteur de l’emploi, visant à réduire le nombre d’élèves décrocheurs de 295 000 en 2024 à 200 000 d’ici 2026.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La priorité accordée à la famille dans les réformes structurelles, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi.

Naima Ibn Yahya : la famille au cœur