Le Maroc a participé, ce lundi, au dialogue ministériel du Sommet d’Abou Dhabi sur la culture, représenté par une délégation conduite par M. Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Dans ce contexte, M. Bensaïd a pris part à la session ministérielle portant sur « L’impact de l’intelligence artificielle sur la culture et la créativité humaine », aux côtés de plusieurs ministres de la culture venus du monde entier. Lors de son allocution, M. Bensaïd a réaffirmé l’engagement du Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à placer la culture au cœur de son projet de développement. Il a souligné que la culture est un levier pour le développement individuel et un moteur de la cohésion sociale, en plus d’être une source importante d’emplois.
À cet égard, le ministre a ajouté que le royaume s’emploie à démocratiser l’accès à la culture en multipliant les infrastructures, en réduisant les inégalités et en renforçant la formation dans les métiers culturels. Il a également déclaré que le Maroc travaille à mettre en place des stratégies visant à accroître la capacité du secteur culturel à contribuer au développement économique et social.
M. Bensaïd a également souligné l’importance de considérer l’intelligence artificielle comme un outil au service de l’homme, précisant que le royaume s’attache à intégrer ces technologies dans des secteurs stratégiques tels que la culture et les industries culturelles et créatives. Il a ajouté que l’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait contribuer à valoriser le patrimoine historique, renforcer l’attrait touristique et éducatif du Maroc, et créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes. Il a insisté sur la nécessité d’adopter une approche proactive pour accompagner les transformations numériques, appelant au maintien du débat international sur la protection des droits d’auteur à l’ère numérique pour garantir les droits des créateurs.
Dans le cadre des activités du sommet, le dialogue ministériel a été co-présidé par M. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de la Department of Culture and Tourism d’Abou Dhabi, et M. Ernesto Ottone, sous-directeur général de la culture à l’UNESCO.
M. Bensaïd a également participé, en tant que président des consultations régionales des pays arabes pour la conférence Mondiacult 2025, à la deuxième réunion des consultations régionales qui s’est tenue en marge du sommet.