Le Parlement annonce le lancement du prix national des études et recherches sur l’action parlementaire.

Le Parlement annonce le lancement du prix national des études et recherches sur l’action parlementaire.

- in Politique
البرلمان بمجلسيه

Le Parlement annonce le lancement du prix national d’études et de recherches sur le travail parlementaire

Les deux Chambres du Parlement, à savoir la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, ont annoncé dans un communiqué le lancement de la cinquième édition du prix national d’études et de recherches sur le travail parlementaire. Cette initiative vise à valoriser et encourager la recherche scientifique spécialisée dans le domaine parlementaire.

Le communiqué indique que le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le Président de la Chambre des conseillers, Mohamed Walid Al-Rachid, ont supervisé, hier jeudi, la mise en place du comité de jugement du prix qui est organisé cette année au nom de l’institution parlementaire dans ses deux Chambres.

Le même source précise que le comité de jugement du prix national d’études et de recherches sur le travail parlementaire se compose d’une sélection de professeurs chercheurs, présidée par Abdelilah Al-Abdi, et comprenant également Ahmed Ajaoun, Maria Boujdain, Omar Charkawi et Yamina Hekou.

Dans ce contexte, ce prix est attribué chaque année pour des travaux exceptionnels qui relèvent de la compétence du Parlement, en particulier en ce qui concerne la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques, la diplomatie parlementaire, ainsi que tout ce qui concerne la pratique démocratique et le développement politique lié au travail parlementaire.

Le prix sera décerné conformément aux conditions et aux normes scientifiques spécifiées dans le règlement intérieur établissant ce prix. Il s’applique à toute recherche ou étude, qu’elle soit publiée sous forme de livre ou de thèse universitaire soutenue, à condition que la date de publication du livre ou la soutenance de la thèse ne dépasse pas deux ans (2023-2024).

Le lauréat ou la lauréate recevra également un certificat attestant de l’attribution du prix, ainsi qu’un montant financier prévu par le règlement. Le Parlement se chargera de publier toutes les œuvres primées qui n’ont pas encore été publiées, tout en respectant les droits d’auteur conformément aux législations en vigueur.

Selon le communiqué, pour participer, il est nécessaire de soumettre toutes les œuvres scientifiques proposées sous forme de livre imprimé publié ou en tant que thèse prête à être publiée, en six (6) copies papier accompagnées d’un support électronique lisible et exploitable techniquement, ainsi qu’une brève biographie du candidat ou de la candidate, une photo personnelle utilisable pour des raisons médiatiques, et de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site web de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, puis de l’envoyer accompagné d’une version électronique complète du dossier de candidature par e-mail à l’adresse dédiée au prix.

Une commission spécifiquement désignée pour le jury étudiera et évaluera toutes les œuvres scientifiques publiées et vérifiera leur conformité aux exigences scientifiques et organisationnelles stipulées dans le règlement intérieur établissant le prix national d’études et de recherches sur le travail parlementaire.

Le communiqué ajoute que toutes les personnes remplissant les conditions de candidature doivent soumettre leurs œuvres scientifiques conformément aux conditions et normes énoncées dans le règlement intérieur qui régit la création de ce prix, cela entre le 5 et le 30 mai 2025.

Pour obtenir plus d’informations concernant le prix, il est recommandé de consulter les sites web de la Chambre des représentants (www.chambredesrepresentants.ma) et de la Chambre des conseillers (www.chambredesconseillers.ma) afin de se familiariser avec le règlement intérieur du prix et de remplir le formulaire de candidature.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Parti de la justice et du développement annonce l’absence d’un représentant du Hamas à la conférence

À la veille de l’ouverture de son neuvième