Le régime des généraux joue sa dernière carte « souveraine » pour inciter les États-Unis à retirer leur reconnaissance « indiscutable ».

Le régime des généraux joue sa dernière carte « souveraine » pour inciter les États-Unis à retirer leur reconnaissance « indiscutable ».

- in Politique
IMG 9597

Le système des militaires algériens joue ses dernières cartes « souveraines » pour inciter les États-Unis à retirer leur reconnaissance « inamovible ».

Dans une tentative de dissuader l’administration américaine de clore définitivement le dossier du Sahara marocain, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, en présence du président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, et de cadres du ministère, selon un communiqué officiel.

Le communiqué de l’État des « kaberan » indique, sur la forme, que la rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et du partenariat stratégique entre l’Algérie et les États-Unis, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Cependant, la réalité montre que le régime militaire algérien tente de jouer ses dernières cartes « souveraines » pour obscurcir la reconnaissance internationale, en particulier celle des États-Unis, de la marocanité du Sahara.

Cette rencontre intervient quelques jours après que l’ambassadeur algérien aux États-Unis, Sabri Boukadoum, a accordé un entretien à un site américain, dans lequel il a révélé que l’Algérie était prête à mettre ses « ressources minérales rares à la disposition de l’administration Trump ».

Cette déclaration d’un haut responsable algérien révèle clairement la stratégie du régime algérien d’utiliser ses ressources naturelles comme un levier de pression dans les négociations internationales, en particulier avec les États-Unis, dans le but de persuader Washington de retirer sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Marocain.

L’Algérie, qui a toujours soutenu le Front Polisario dans sa quête d’indépendance vis-à-vis du Maroc, tente par ces déclarations de changer la position des grandes puissances concernant le dossier du Sahara marocain. Il est clair que le régime algérien essaie par tous les moyens de transformer le conflit en une question politique négociable, utilisant ses ressources naturelles comme un moyen de marchandage dans les négociations internationales.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le chiffre d’affaires de l’activité minière traditionnelle dépasse 500 millions de dirhams.

La ministre de la transition énergétique et du