Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de l’exposition « Maroc : Tradition d’ouverture et de paix » au siège de l’UNESCO, qui met en lumière la richesse du patrimoine culturel matériel et immatériel du royaume, a déclaré Dehaure : « À une époque où fleurissent les illusions destructrices du déni de l’autre, le Maroc incarne ce que signifie le dialogue des civilisations pour le monde, en écoutant toutes les narrations et en respectant l’identité, l’histoire et la spiritualité de chaque individu. »
L’ambassadeur a souligné que « les Marocains, en tant que porteurs d’un héritage profondément ancré dans l’histoire, enraciné dans la culture africaine, amazighe, arabo-islamique, hassani, juive, andalouse et méditerranéenne, sont fiers chaque jour de leur tradition d’ouverture et de paix, qui constitue un atout majeur pour l’avenir de leur pays, où les 12 régions du royaume contribuent à enrichir sa diversité culturelle. »
Dehaure a ajouté : « Nous sommes fiers d’être cette terre qui unit des milliers de musulmans, de juifs et de chrétiens se rassemblant sur le sol islamique pour célébrer la joie d’être ensemble et exprimer leur engagement envers l’universalité de la vie et sa priorité. »
L’ambassadeur a poursuivi en affirmant : « C’est cette réalité que le Maroc incarne à travers sa fidélité à tous les modèles et standards d’une culture de paix nourrie par la dignité et la justice pour tous. »
Il a affirmé que le royaume, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fervent défenseur des valeurs d’ouverture et de paix, maintient et renforce ses traditions anciennes de coexistence et de solidarité.
Il a déclaré que « ces valeurs sacrées guident l’action multilatérale du Maroc au sein des instances des Nations Unies, y compris l’UNESCO, où l’éducation, la culture, les sciences et la communication constituent les piliers de la solidarité internationale basée sur le respect et la compréhension mutuels. »
Il a ajouté qu’ « avec cet esprit, le royaume aspire à apporter sa contribution en rejoignant le Conseil exécutif, avec le soutien généreux des États membres lors de la 43e session de la conférence générale qui se tiendra dans la belle ville historique de Samarkand. »
Concernant l’exposition « Maroc : Tradition d’ouverture et de paix », Dehaure a confirmé qu’elle « constitue une occasion de découvrir des compétences marocaines anciennes transmises de génération en génération par des artisans, à travers des ateliers vivants et une exposition muséale présentant des pièces traditionnelles anciennes, exprimant une identité solidement ancrée dans l’histoire du royaume, imprégnée de valeurs d’ouverture et de paix. »
Dehaure a expliqué que cette tradition marocaine singulière se reflète également à travers une présentation d’œuvres artistiques et d’éléments variés du patrimoine culturel marocain inscrit sur les listes de l’UNESCO.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 11 avril, met également en lumière les traditions d’hospitalité marocaines anciennes telles qu’elles se manifestent lors de diverses rituels et occasions marocaines, où le thé à la menthe et le patrimoine culinaire authentique figurent parmi les symboles de cette rayonnement culturel.