Lecja: L’organisation de la CAN 2025, une occasion de dynamiser l’économie et de renforcer les infrastructures

Lecja: L’organisation de la CAN 2025, une occasion de dynamiser l’économie et de renforcer les infrastructures

- in Sport
IMG 20250417 WA0071

Le ministre délégué chargé du budget et président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a affirmé aujourd’hui à Rabat que l’organisation de grands événements sportifs constitue une opportunité stratégique pour réaliser un renouveau de développement complet dans différentes régions du Royaume, en particulier dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion tenue au siège du ministère de l’Intérieur, consacrée à l’évaluation de l’avancement des travaux liés à la préparation et à la réhabilitation des stades dans les six villes hôtes : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Tétouan. Il a précisé que l’objectif principal de l’organisation de tels événements ne se limite pas au sport, mais va au-delà en visant à dynamiser l’économie locale et à offrir de réelles opportunités aux jeunes Marocains d’exploiter la dynamique associée à ces événements.

Il a ajouté que la réunion a également abordé la question de la préparation des parties concernées pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations en tant qu’étape préliminaire, en vue de se préparer à l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030. Il a souligné que le rythme des travaux avance positivement et que toutes les infrastructures sportives seront prêtes dans les délais impartis, garantissant une image organisationnelle à la hauteur de la position du Maroc sur la scène internationale.

Cette réunion a vu la participation du ministre de l’Intérieur, ainsi que des walis et des présidents des conseils des six régions concernées, des présidents des conseils communaux des grandes villes, et des responsables de plusieurs institutions nationales comme l’Office national des chemins de fer, l’Office national des aéroports, la Société nationale des autoroutes, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et l’Agence nationale des équipements publics.

Cet engagement institutionnel reflète l’ampleur du défi que représente pour le Maroc la réussite de ces événements, et leur transformation en un véritable moteur de développement territorial.

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant