L’École des Ingénieurs de Rabat remporte le prix de la robotique

L’École des Ingénieurs de Rabat remporte le prix de la robotique

- in Société

La lauréate, Rjaâ Tora, étudiante en ingénierie à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Rabat, a remporté le grand prix de la compétition nationale de robotique, qui s’est tenue hier à Tétouan, organisée par le club de mécatronique de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan.

L’équipe « Med Tech », également issue de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan, a terminé deuxième, suivie par l’équipe « Nexus » de la Faculté des Sciences et Techniques de Beni Mellal, qui a décroché la troisième place.

Cette compétition nationale de robotique fait partie de l’événement annuel « Robotica Connect », qui en est à sa treizième édition et vise principalement à célébrer et faire connaître les innovations des étudiants ingénieurs des instituts et écoles supérieures au Maroc dans le domaine de la robotique et des nouvelles technologies.

Cette manifestation scientifique, qui s’est déroulée sur deux jours, a été marquée par un congrès scientifique sur le thème « Médecine biomédicale et santé de demain », avec la participation de nombreux experts, professionnels et chercheurs dans le domaine de la santé et de la médecine biomédicale, et s’est conclue par la compétition nationale qui a vu la participation de plus de 20 équipes représentant divers instituts et écoles supérieures d’ingénieurs au Maroc.

À cette occasion, Kamel Reklawi, directeur de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan, a souligné que le domaine de la médecine biomédicale avait été choisi comme thème pour cette treizième édition de la compétition nationale de robotique, organisée par les étudiants de cette école rattachée à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette compétition avait réuni plus de 20 équipes représentant différentes écoles et instituts supérieurs de formation des ingénieurs au Maroc, où des projets d’un haut niveau technologique et créatif ont été présentés, reflétant les compétences des ingénieurs marocains et le niveau de formation technique et scientifique, ce qui constitue un indicateur pour attirer les investissements externes.

Dans ce contexte, il a insisté sur le fait que le niveau des diplômés et des étudiants ingénieurs de l’école avait incité la société Renault à Tanger à créer un centre de recherche et développement à Tétouan, ouvrant ainsi la voie à un renforcement de la recherche scientifique et de l’intégration professionnelle pour les étudiants.

Dans une déclaration similaire, la lauréate du grand prix de la compétition nationale de robotique, Rjaâ Tora, a exprimé sa joie pour cette récompense scientifique, affirmant la qualité des projets présentés lors de cette compétition.

L’étudiante ingénieure de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Rabat a expliqué que son projet, qui a remporté la première place, est destiné aux personnes aveugles, offrant un service avancé à cette catégorie, les aidant dans leur quotidien à identifier les obstacles et les personnes, avec une caractéristique de communication avec la personne aveugle.

Loading

You may also like

200 000 Syriens sont rentrés de Turquie depuis la chute d’Assad

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé,